Que faire au jardin aujourd’hui ?
Buttez vos pommes de terre. Arrosez bien les radis pour leur éviter d’être piquants. Si vos salades commencent à monter, pensez à les récolter. Ou alors, laissez-les monter et pensez à récupérer les graines pour vos semis de l’an prochain. Faites de même avec la roquette.
Demain, jour fleurs.
Le dicton
Pour la Sainte-Berthe, moisson ouverte.
Bonne fête aux…
Berthe, Bertha, Berthéa, Bertheline, Bertile, Bertilie, Déotille, Florent, Florenzo, Floréal, Floris, Balae, Bachla, Ballay, Laurian (fête majeure le 10 août), Liliane (aussi le 17 novembre), lilia, Liliana, Lilou, Lily
L’INFO
• Le rendement des vers de terre sept fois supérieur à tous les engrais chimiques ! •
En plein débat autour d’une loi scélérate dites “Duplomb”, un nouveau reportage de France 3 – Nouvelle Aquitaine montre la redoutable efficacité de ces lombriciens pour les sols ! Les vers de terre passent leurs temps à manger (trois à quatre fois leur poids par jour), à déféquer et à se reproduire, à tel point qu’un seul pond 500 œufs par an !
Il existe quatre espèces de vers de compost (Eisenia fœtida, Eisenia andrei, Dendrobaena veneta et Lumbricus rubellus) qui vivent à la surface ou à 12 cm sous terre maximum.
Le terreau qu’ils produisent est donc particulièrement riche, sept fois supérieur en matière organiques et en nutriments qu’un compost ordinaire. Il peut se mettre directement sur les racines, s’utilise dans les potagers, dans les vignes. Il possède également un gros pouvoir d’absorption et en plus il n’y a besoin que de 20 kg pour 100 m².
Le ver de terre est bien l’allié de l’agriculture biologique !
Il existe trois grandes espèces de vers de terre :
- Les vers de terre épigés petits, mesurant de 1 à 5 cm et vivant essentiellement à la surface du sol, dans la litière de feuilles. Ces petits vers ne creusent pas de galeries mais ils participent au brassage et au fractionnement de la matière organique.
- Les vers de terre anéciques, généralement de grande taille (plus de 10 cm) et creusant des galeries verticales jusqu’à plus d’un mètre de profondeur, dans lesquelles ils se déplacent. La nuit, ils remontent à la surface pour se nourrir de feuilles mortes qu’ils entraînent dans leurs terriers. Ils apportent la matière organique en profondeur et remontent la matière minérale à la surface.
- Les vers de terre endogés, vivant dans le sol et ne remontant jamais à la surface. Ils mesurent de un à vingt centimètres. les galeries qu’ils creusent sont horizontales et très ramifiées. Elles permettent la circulation des gaz et de l’eau et favorisent la pénétration des racines dans le sol. Ils se nourrissent du sol plus ou moins pauvre en matière organique tandis que certains sont carnivores et se nourrissent d’autres espèces de lombriciens. Certains consomment de petites racines mortes et contribuent, là encore, au recyclage des déchets organiques.
Les vers de terre sont le groupe animal dont la biomasse est la plus importante (60 à 80 % de la biomasse animale des sols). Au total sur Terre, ils représentent un poids vingt fois supérieur à celui des Hommes. Aristote les appelait les intestins de la terre.