3 techniques pour planter les pommes de terre

Pavel Rodimov

Il existe trois façons de planter les pommes de terre : traditionnelle, sous paille ou sur compost. Ces deux dernières techniques de culture augmentent la productivité.

Quand planter les pommes de terre ?

On dit qu’il faut les planter quand les lilas fleurissent… mais tout dépend de votre région. En climat très doux, vous pouvez en planter dès la mi-mars bien prégermées si la température dépasse les 7°C. 

Acheter ou faire germer à la maison

On en trouve facilement des plants prégermés dans les jardineries et sur certains marchés. Mais les faire germer soi-même est un jeu d’enfant. Prenez vos patates, installez-les dans des clayettes ou même des boîtes à œufs pour les plus petites. Repérez les yeux et placez-les vers le ciel. Posez le contenant dans un lieu frais, aéré et lumineux. Comptez entre 4 et 6 semaines pour obtenir des patates bien prégermées.

©Goldfinch4ever
©Goldfinch4ever

Comment bien les planter en pleine terre

Choisissez un endroit du potager bien ensoleillé. Creusez un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Posez le tubercule germe en haut. Quand les plants atteignent 20 cm, commencez à butter les pieds. Avec une binette, ramenez de la terre autour du plant pour éviter aux tubercules de recevoir de la lumière, sinon ils seront verts et inconsommables. Le geste doit être répété une à deux fois durant la croissance. Les pommes de terre sont prêtes à être récoltées quand le feuillage jaunit. 

©FotoDuets
©FotoDuets
©svehlik
©svehlik

La culture sous paille ou foin

Cette méthode, très utilisée en permaculture, est tout aussi facile, mais nécessite beaucoup de paille sèche. Décompactez le sol avec une grelinette avant la plantation. Installez vos plants, recouvrez-les d’une vingtaine de centimètres de paille. Quand les plants traversent la paille, remettez une couche. La paille retient l’eau, réduit les arrosages, ce qui, en même temps, réduit le risque d’attaque du mildiou. Récolte (voir ci-dessus).

La culture sur compost

Si vous avez suffisamment de compost, c’est une technique fiable et facile à réaliser aussi. Déposez du compost à intervalles réguliers (entre 20 et 40 cm). Déposez les patates dans ces petits tas de compost. Recouvrez du paillis dont vous disposez (tontes de gazon, paille, foin…). Rajoutez du paillage quand les plants dépassent la première couche. Récolte : voir culture en pleine terre. 

©Ewa Saks
©Ewa Saks

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

41 Shares
Share via
Copy link