Vers Helloasso

Quelles poules pondent des œufs colorés ?

NiKolai Mentuk

Savez-vous qu’il existe des concours qui distinguent les plus beaux œufs colorés ? Y compris au Salon de l’Agriculture. Les concours d’œufs, c’est du sérieux, qu’on se le dise ! Et vous pouvez choisir vos poules en fonction de la couleur de leur œufs, juste pour le fun !

La Marans et ses œufs chocolat

C’est la race de poule qui produit les œufs les plus foncés. Pour des explications sur la génétique, n’hésitez pas à consulter le site marans.eu, car l’affaire n’est pas simple ! Il reste que si l’on croise la Marans avec des poupoules lambda pour voir si les œufs sont marrons, on s’aperçoit que le caractère disparaît peut à peu. 

L’intérieur de la coquille est blanc, c’est surprenant. La couleur est produite par des glandes muqueuses qui sécrètent des substances colorantes. La coloration s’effectue avant la ponte dans l’oviducte (le conduit d’expulsion). Il n’est pas rare de trouver des ponctuations plus claires (ou plus foncé). La coquille est plus solide chez cette race. 

œuf Marans
©Marans Club de France
Oeufs poule Marans
©Marans Club de France

À noter : les œufs de la Marans sont notés de 1 (œuf clair) à 9 (chocolat total). 

Poule Marans
©Marans Club de France

Les Marans sont des poules très sociables, tout l’inverse de la Penedesenca (région de Vilafranca del Penedes, à côté de Barcelone) qui fait, elle aussi, des œufs foncés, brun-rouge. Mais les représentantes de cette race espagnole ont, paraît-il, un caractère de cochon. Ce sont en revanche de très bonnes mamans. 

Welsummer, une race développée aux Pays-Bas pond, elle aussi, des œufs marron foncé. Elle est un peu moins sociable que la Marans et a besoin de beaucoup d’espace car c’est une poule très active. 

L’Araucana et ses œufs bleus

Cette poupoule, originaire du Chili, est surnommée la poule aux œufs de Pâques. Il est vrai que si on voit pour la première fois des œufs d’Araucana, on se demande vraiment s’ils n’ont pas été peints ! Elle est rigolote cette poule avec ses toupets d’oreilles frisottés, ses oreillons rouges et sa peau jaune. 

Araucana
©Siglinde Fischer

Les Araucanas sont de bonnes pondeuses. Les œufs peuvent être de différentes nuances de bleu, notamment émeraude. Mais parfois Mme Araucana s’autorise des fantaisies avec des œufs vert olive.

Contrairement à la Marans, ses œufs sont colorés dans la masse. En 2013, des chercheurs ont pu expliquer l’origine de cette couleur bleue. Cette particularité s’explique par un pigment biliaire, la biliverdine. Ce pigment colore aussi les œufs d’une race chinoise. Et le responsable de tout cela serait un rétrovirus dans leur patrimoine génétique. On peut donc marier un coq ou une poule Araucana avec une autre race, l’œuf aura toujours une teinte bleue.

œufs d'Araucana
©dreamnikon

Bon à savoir : les œufs d’Araucana sont moins gras et donc conseillés aux personnes qui ont du choléstérol.

Côté reproduction, c’est sportif… Les Araucanas n’ont pas de croupion, pas facile pour le coq de faire son boulot.

D’autres races à œufs bleus, bleu-vert

Cream Legbar : poule de taille moyenne, facile à élever, sociable (pas du genre à se créper le chignon avec d’autres poules). Elle vit bien dans un petit jardin. Bonne pondeuse et bonne maman. Les œufs sont bleu clair ou vert clair.

Poule Cream Legbar
©JZHunt

Azur : œufs entre vert et bleu. Si on dit turquoise, y’a de l’exagération dans l’air, plutôt du bleu ciel le plus souvent. . C’est une poule robuste, avec un plumage blanc argenté. Elle nous vient du Chili. 

Ameraucana : elle est née de l’Araucana mais on lui a enlevé un gène pour réduire le risque de mort de poussin dans l’oeuf. Œufs bleu clair.

Easter Egger : c’est un type de poule (croisement entre un coq souche œuf bleu et une poulette qui fait des œufs crème), pas une race. Les œufs vont du bleu pâle au vert pâle. Bonne pondeuse, sympa, sociable. On peut même avoir des œufs un peu kaléidoscope. 

Les œufs roses, ça existe ???

En abusant un peu beaucoup , oui ! Mais, en fait, ce sont des œufs crème teintés légèrement de rose. Les races concernées : Barred Rock, poule soie, Faverolle, Light Sussex. 

Le goût des œufs colorés est-il différent ?

Absolument pas ! La couleur ne change strictement rien à la texture et au goût de l’œuf

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap