Vers Helloasso

Pseudopanax ferox, une plante très étonnante

Pseudopanax ferox
©Dinkum

Quelle plante étrange ! On la croirait venue de l’époque où les dinosaures régnaient encore ! Mais le plus étonnant chez le Pseudopanax ferox, c’est qu’il change de feuillage et de forme en vieillissant. C’est l’une des plantes préférées de Virginie de la Sablière, du Domaine de Boutiguéry.

Hortus Focus : qu’est-ce qui te séduit particulièrement chez Pseudopanax ferox ?

Virginie de la Sablière : j’aime beaucoup son feuillage quand il est jeune. Les feuilles sont toutes fines, tombantes, dentelées et équipées d’une petite épine au bout. Bien pratique pour lui éviter de se faire manger par un animal ou becqueter par un oiseau. La forme jeune a donc une vocation défensive. Quand il se met à pousser, la transformation s’effectue. Il peut atteindre 9 m, perd ses feuilles tombantes et adopte un port tout arrondi. C’est vraiment à la fois étrange et extraordinaire.

Pseudopanax ferox
©MollyNZ

D’où vient cet arbre étonnant ?

Le genre appartient à la famille des Araliacées et la plupart des espèces sont endémiques de Nouvelle-Zélande. La plupart ont le même comportement que P. ferox : une forme quand ils sont jeunes, une autre à l’âge adulte. P. crassifolius présente, petit, un feuillage extrêmement fin. Plus vieux, il adopte un feuillage plus classique. Les miens n’ont pas encore « muté », j’ai hâte !

Peut-on planter les Pseudopanax partout ?

Oui et non. Ce sont des arbustes qui, en pleine terre, ne résistent pas en dessous de – 7°C. Dans toutes les régions aux hivers froids, voire frais, il faut absolument les cultiver en pot en pensant à bien drainer le fond du contenant. J’ai quelques Pseudopanax ferox en pleine terre au Domaine de Boutiguéry, mais nous avons la chance de ne pas connaître d’hivers très froids.

Comment bien planter P. ferox ?

C’est un arbre qui aime les terrains acides, drainants, secs. Évitez de l’installer en plein soleil, il préfère la mi-ombre. Et surtout, ne le placez pas à un endroit où il sera sans cesse balayé par le vent, il n’aime pas ça.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pseudopanax ferox
Share via
Copy link
Powered by Social Snap