Si vous cherchez un mimosa différent, le “mimosa” Acacia vestita ‘Sainte-Hélène’ est une valeur sûre. Avec son faux air de glycine, ses cascades de fleurs jaune vif, c’est un mimosa surprenant et très élégant.
Un Australien parmi d’autres…
Le continent australien rassemble à lui seul les trois quarts des espèces d’acacias répertoriées dans le monde (1500 au total). Acacia vestita est l’une de ses espèces, découverte en Nouvelles-Galles du Sud par le botaniste et explorateur britannique Alan Cunningham, et nommée quelque temps plus tard par un autre botaniste britannique, John Bellender Kerr Gawler.
En latin, vestita signifie « vêtu de cheveux ». Le mimosa ‘Saint-Hélène’ montre en effet des rameaux et des feuilles poilus… et il a les cheveux longs avec son feuillage retombant.
Un mimosa à port pleureur
Acacia vestita est un arbuste à croissance moyenne. Dans la nature, il ne dépasse pas 3 à 4 m de haut. En revanche, greffé sur A. retinoides, il est capable de dépasser cette taille. Ses rameaux, eux, peuvent descendre jusqu’à toucher le sol. Quand il fleurit en grosses grappes en fin d’hiver – début de printemps, on dirait une douche d’or !
Son feuillage est, lui aussi, bien différent. Les jeunes pousses sont toutes douces, soyeuses. Puis se développent des phyllodes (pétiole transformé qui prend l’apparence d’une feuille) ovales ou elliptiques qui portent des poils.
Mimosa ‘Sainte-Hélène’ – Acacia vestita – Fiche de culture
- Famille : Fabacées.
- Type de végétation : persistante.
- Exposition : soleil.
- Sol : rocheux, caillouteux, tout type de sol, même calcaire.
- Rusticité : il accepte des coups de gel à – 8°C.
- Culture possible en pot ? Oui, oui, oui, mais un contenant assez vaste, au substrat bien drainé.
Où trouver ce mimosa Sainte-Hélène ?
Pépinières Cavatore (plants)