L’aster grimpant à floraison hivernale

Wirestock

Vous cherchez une plante originale et à floraison hivernale ? La voici : Ampelaster carolinianus autrement dit l’aster grimpant. Il est tout bonnement étonnant, se comporte comme une liane, et affiche une très bonne rusticité. À essayer dare-dare ! 

Une plante de compét’

Impossible de lui trouver un défaut, et ce n’est pas faute d’avoir cherché… (en bonne peste !). L’aster grimpant, originaire du continent nord-américain et plus particulièrement de l’état de Caroline (d’où son nom latin) est rustique jusqu’à – 15°C. Il supporte les embruns, commence à fleurir à la fin de l’automne et explose en hiver en de nombreuses fleurs étoilées qui supportent la neige sans broncher et même deux ou trois degrés sous zéro. 

Si un gros de gel s’annonce, pas de panique. Vous devrez faire une croix sur les fleurs, quelques tiges ne passeront pas l’hiver, il perdra une partie de son feuillage, mais la plante redémarrera de la souche au printemps. La croissance des nouvelles tiges est rapide. 

Où et comment installer cet Ampelaster carolinianus ?

L’aster grimpant a une seule exigence : être planté en terrain frais. Le pied doit bénéficier d’une humidité constante, mais sans excès (ce n’est pas une plante aquatique). Il a besoin de lumière pour fleurir, mais la souche peut être à l’ombre. Il ira tout seul chercher le soleil.

Un aster grimpant ou retombant

Ampelaster
©Jay Horn

Évidemment, il est plus que tentant de lui confier le rôle de plante grimpante qui lui convient d’ailleurs très bien. Arche, arceau, treillage, vieil arbre… tout lui va, mais ne le laissez pas seul. Il aime bien la compagnie d’autres plantes qui ne fleurissent pas au même moment que lui : clématite, chèvrefeuille grimpant, jasmin d’été… Évitez toutefois de l’associer à des « monstres » végétaux (glycine, bignone), il aura trop de mal à se faire sa place. 

Il peut aussi faire office de plante retombante évidemment. N’hésitez pas à le planter au-dessus d’un muret ou au bord d’une descente de garage. Ça fait son petit effet surtout en hiver d’autant que les fleurs sentent – un peu – la vanille. 

Aster grimpant – Ampelaster carolinianus – Fiche de culture

  • Famille : Astéracées.
  • Type : arbuste liane au feuillage plus ou moins persistant selon les régions.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre, le pied au frais.
  • Sol : humide, mais pas détrempé, riche.
  • Floraison : de fin novembre à février. Fleurs étoilées mauves.
  • Plantation : printemps ou automne.
  • Rusticité : – 15°C.
  • Multiplication : par bouture au printemps ou en été. Par marcottage, attendez une bonne année avant de sevrer la marcotte.
  • Ennemis ? Aucun !
aster grimpant
©Npsphoto Szenner

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

166 Shares 872 views
Share via
Copy link