Arbustifs ou grimpants, parfumés ou non, à feuillages unis ou panachés, à fleurs ivoire-rose… La planète Chèvrefeuille est suffisamment étoffée pour y trouver son bonheur. L’essentiel de ce qu’il faut savoir avec Didier Château, pépinières de la Grée. 

Hortus Focus. Existe-t-il des types différents de chèvrefeuilles ?

©Isabelle Morand

Didier Château. Oui. Les jardiniers connaissent le plus souvent les plantes grimpantes, car ils en ont souvent vu dans des jardins anciens, sauvages, ou dans la nature en bordure de forêt, tout simplement. Mais la famille est également riche en arbustes, et très diversifiée avec des floraisons qui peuvent se relayer tout au long de l’année ou presque. Il faut aussi signaler que de nombreux arbustifs fructifient bien. Les fruits sont décoratifs et les oiseaux les aiment beaucoup. 

Où les plante-t-on ?

Les chèvrefeuilles arbustifs peuvent de se planter en haie ou en bordure (Lonicera nitida, par exemple qui se décline en plusieurs variétés, dont ‘Baggesen’s Gold’ à très beau feuillage doré), en bordure, ou en massif. Le Lonicera nitida se prête également très bien à l’art topiaire. Les grimpants, eux, n’ont pas de bois assez raide pour se tenir tout seuls. Ils ont besoin d’un support (pergola, clôture, grillage, arche…). Si on ne leur donne pas de support, ils vont se comporter en bon couvre-sol.

©lianem

Tous les chèvrefeuilles sont-ils parfumés ?

Non, loin de là ! On a une grande diversité de fleurs, de feuillages, mais, contrairement à une idée très répandue, on a moins le choix côté parfum. Le plus parfumé fleurit en hiver, c’est le Lonicera fragrantissima qui produit des fleurs blanc ivoire très parfumées, pendant 3 mois. Il y a des variétés hybrides créées à partir de cette espèce ; elles aussi sont parfumées. 

Peut-on cultiver un chèvrefeuille en pot ?

Oui, les chèvrefeuilles s’adaptent à la culture en pot. Pour commencer, plantez votre chèvrefeuille dans un pot de 10 – 15 L. Il pourra y rester trois ou quatre ans sans problème. Vous le rempoterez ensuite dans un pot un peu plus grand. 

Quand faut-il les planter  et à quelle exposition ?

Si vous les achetez en conteneur, la plantation peut se faire à longueur d’année, hors période de gel évidemment. Pour l’exposition, tout dépend des espèces, mais ce sont plutôt des plantes qui aiment la lumière. Beaucoup s’adaptent bien à la mi-ombre. Enfin, parmi les grimpantes, on a des espèces qui poussent carrément à l’ombre. 

Dans quel type de sol installer les chèvrefeuilles ?

Ils supportent des sols légèrement acides, des sols neutres et même des sols franchement calcaires. L’important, c’est de les planter dans un terrain très drainé. Ils détestent les excès d’eau. Si vous les plantez dans un terrain plutôt lourd, je vous conseille de mélanger du gravier à la terre dans le fond du trou de plantation. En pot, versez une bonne couche de billes d’argile. 

©harry-wedzinga

Est-il nécessaire de les tailler ?

Non, ce ne sont pas des plantes exigeantes. Pas besoin de les tailler pour obtenir des fleurs et des fruits. On peut les tailler sans souci s’ils deviennent trop grands. Et s’il s’agit de vieilles plantes, on peut être radical en les recépant. Il faut tout couper à 15, 20 ou 30 cm du sol pour les régénérer. Ils repartiront sans problème. 

On peut lui faire faire facilement des bébés ?

Le semis n’est pas aisé. Il vaut mieux les marcotter. On incline une branche, on la maintient au sol avec un caillou ou une épingle à cheveux. Quelques mois plus tard, on prélève cette marcotte et on la replante en pot ou ailleurs. On peut aussi faire des boutures de bois sec en hiver. 

Faut-il craindre des maladies ?

Pas vraiment, ce sont des plantes relativement bien résistantes. Il faut tout de même signaler que les grimpants n’apprécient pas trop une chaleur très intense et la sécheresse et ils peuvent développer de l’oidium. Mais il n’y a rien à faire, ça abime un peu le feuillage, mais la plante s’en remet sans souci. 

Le site des Pépinières de la Grée, c’est PAR ICI ! 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial