Vers Helloasso

Dans la nursery des papillons

jag_cz

Pépiniériste installé dans le Pas-de-Calais, Pierre Lavalée nourrit une passion pour les papillons tropicaux. Au point de faire construire une serre qui abrite des plantes-bars à nectar pour assurer leur subsistance. Il a également installé une maternité – nursery pour voir naître ses petits préférés. Prêt pour entrer dans cette nursery des papillons ?

Hortus Focus. Qu’est-ce qui t’intéresse chez les papillons ?

Pierre Lavalée. J’adore leurs couleurs éclatantes, leur légèreté, leur fragilité aussi. Les voir voler dans la végétation, c’est un spectacle vraiment somptueux.

Pierre Lavalée dans sa nursery ©Isabelle Morand
Pierre Lavalée dans sa nursery ©Isabelle Morand

C’est une passion coûteuse ?

C’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas ! Mais c’est vrai, il a fallu pour pouvoir les accueillir, leur construire une serre, la remplir de plantes tropicales. J’ai planté nombre de plantes fleuries, mais aussi des caféiers, des cacaoyers… des espèces dont nous consommons les fruits sans forcément connaître la forme, la couleur, l’aspect de l’arbre qui les produit. 

Quelle est la température idéale pour tes papillons ?

Entre 25°C et 30°C, ils sont comme… des poissons dans l’eau. On chauffe la serre l’hiver pour eux, les plantes, les oiseaux qui y vivent également. Quand il fait beau et chaud, on est même obligé de rafraichir, car la serre est fermée, évidemment.

Ces papillons se reproduisent ici ?

Une partie d’entre eux se reproduit. Pour en avoir tout le temps, j’achète des chrysalides, je les installe dans la nursery et j’attends. Les naissances ont toujours lieu le matin avant 11 h. On peut observer entre 20 et 30 naissances par jour. 

À quoi un papillon peut-il donc s’occuper toute la journée ?

À butiner du nectar ! Mais pas tout le temps… Il vole beaucoup avec midi, beaucoup moins l’après-midi (peut-être fait-il la sieste) avant de s’agiter à nouveau en fin de journée.

Un superbe jardin à visiter ! 

Le Jardin du Beau Pays, de Pierre Lavalée, se situe en Flandre maritime, à quelques kilomètres des plages de la Côte d’Opale. Pierre y cultive ses plantes et notamment sa collection de pulmonaires (agréée par le CCVS – Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Son jardin privé (labellisé Jardin Remarquable), ses serres tropicales, sa serre aux plantes australes sont également ouverts à la visite. Plus d’infos PAR ICI !

Jardin du Beau pays
©Isabelle Morand
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap