Découvrez l’arbre corail !

©annrapeepan

La spécialité de Sylvain et Loreley Teysseire, ce sont les plantes venues, pour la plupart, de l’hémisphère sud. Dans leur pépinière du Var (Le jardin des Erythrines), ils cultivent des frangipaniers, des alocasias, des cycas… et plusieurs espèces d’érythrines dont la fameuse E.crista-galli, autrement dit l’érythrine à crête-de-coq ou arbre corail.

Dans notre vidéo, Sylvain vous présente trois espèces : E. cristal-galli, E. lysistemon et E. bidwillii. Et pour vous aider encore un peu plus, voici une fiche de culture consacrée à la seule Érythrine crête-de-coq, celle que l’on trouve le plus souvent chez nous !

C’est un arbuste ou une vivace ?

Bonne question ! La réponse : c’est un arbuste qui se comporte comme une vivace. En dehors des régions au climat clément, on la rabat généralement en automne pour l’hiverner en serre froide (entre 5°C et 8°C). Au printemps, l’érythrine crête-de-coq produit des branches souples qui mettront de longues semaines à se lignifier.

©nadejda2015
©nadejda2015
©emer1940
©emer1940

L’arbre corail, en pleine terre ou en pot ?

Tout dépend de votre région ! La plante, originaire d’Amérique du Sud, est exotique et donc plutôt frileuse. En dessous de -7°C, sa survie sera difficile en pleine terre. Paillez son pied d’une bonne couche de feuilles mortes pour l’aider à passer l’hiver.

Elle se comporte plutôt bien en pot, donnez-lui un contenant facile à transporter aux premiers froids ou au printemps (attendez avril-mai pour la remettre dehors). La taille du contenant est importante : pas moins de 40 x 40 cm.

Dans les deux cas, il faut veiller à lui donner la situation la plus ensoleillée et la plus chaude possible et lui éviter de se trouver dans une situation ventée (elle déteste !). La terre doit être riche et bien drainée (n’oubliez pas la couche de drainage dans le fond du pot). Au printemps, apportez en surface une bonne poignée de compost.

Évitez, dans un cas comme dans l’autre, de l’installer près d’un lieu de passage. Tenez-la loin des enfants, ses épines sont redoutables !

Question de taille !

  • Culture en pot : rabattez à l’automne.
  • Culture en pleine terre : attendez le printemps et la fin des gros froids pour la tailler. Le bois de l’érythrine crête-de-coq est poreux et il sera alors plus sensible au gel.

Sylvain et LoreleiyTeysseire, Le jardin des Erythrines, 142, chemin du Palyvestre 83400 Hyères-les-Palmiers.
Tél. : 06 89 17 23 59. Mail : lejardindeserythrines@gmail.com.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

129 Shares 3.2K views
Share via
Copy link