Son nom est franchement trompeur ! Poule et coq Combattant anglais sont de très gentils volatiles. Un caractère en or malgré un aspect un peu bizarre !
Des mini poupoules
C’est une des plus petites races de poules (dans sa version naine) qui existent ! Née en Angleterre, au milieu du XIXe siècle, elle est le résultat d’un croisement entre des coqs de combat élevés en Malaisie et la race Combattant anglais anciens. Pendant longtemps, le Combattant anglais a joué les stars dans les concours de gallinacés puis son succès s’est élimé et il ne fait plus partie du peloton de tête des poules d’ornement.
Le Combattant anglais déteste la bagarre !
Mickaël Dubost, éleveur de poules et de canards d’ornement dans l’Ain (Poules et Compagnie), adore cette race : “Ce sont des volatiles adorables. Contrairement à ce que l’on imagine, ils ne sont absolument pas agressifs. Dans un poulailler, ce sont les premières poules qui viennent te voir et te dire bonjour à leur façon. Il fallait bien leur donner un nom, mais il n’a rien à voir avec leur tempérament doux.”
Un look à part
Avec ses grandes pattes, le Combattant anglais a de la prestance. Ce n’est pas un champion côté plumage : service minimum avec des plumes courtes. En revanche, héritage de ses ascendants, son corps est une boule de muscles. Pour Mickaël Dubost, il ressemble un peu à un rapace, un peu à une poule d’eau. Au niveau des couleurs des plumes, on trouve un peu de tout : noir, bleu argenté, rouge noir, blanc, saumon… Au total, une vingtaine de teintes. C’est une poule qui vole bien grâce à ses ailes puissantes. Si votre poulailler n’est pas bien clos, vous avez toutes les chances de la retrouver dans le jardin en train de gratouiller.
Côté œufs
La poule Combattant anglais pond correctement, mais pour la couvaison, c’est une autre histoire. La poule s’en fiche un peu et si vous voulez avoir des poussins à coup sûr, il faudra les élever en couveuse.