Tout sur le cornouiller mâle (Cornus mas)

Orest Lyzhechka

Le cornouiller mâle (Cornus mas) est un arbuste à adopter dans un jardin pour plusieurs très bonnes raisons. Super rustique, il n’est pas exigeant, sa floraison précoce offre aux butineurs de quoi se nourrir et il produit à l’automne des baies comestibles. Un arbuste parfait donc !

Son truc à lui ? Le naturel ! 

En dehors des jardins, Cornus mas s’éclate en lisière de forêt, en haie libre. Il peut pousser en sol calcaire si la terre reste fraîche. On le trouve un peu partout en France, moins fréquemment en revanche dans la partie sud-ouest. C’est en Auvergne que sa situation est jugée préoccupante puisqu’il a été répertorié comme « espèce en danger ».

Pourquoi ce nom de cornouiller mâle ?

L’explication est simple et brève. Comme son bois est dur comme de la corne, on l’a appelé Cornus. Et mas s’explique qu’on fabriquait dans le passé avec lui des armes de guerre réservées aux hommes. CQFD. Vous trouverez quelques exemples d’utilisation de ce bois très dur à la fin de cet article.

3 raisons de planter un Cornus mas

Sa floraison précoce : dès février-mars, apparaissent des petits bouquets de fleurs jaunes sur le bois encore nu (un mois avant le forsythia environ). Ces fleurs sont une aubaine pour tous les butineurs déjà réveillés, les bourdons notamment. Ils ont ainsi de quoi manger à une période où c’est plutôt la disette.

©Orest Lyzhechka
©Orest Lyzhechka
©Hana Richterova
©Hana Richterova

C’est un excellent arbuste de haie champêtre. Le cornouiller mâle pousse sans souci, et se laisse tailler sans chouiner. En revanche, aucune bonne surprise côté feuillage. Il fait des feuilles en abondance d’accord, mais elles ne changent pas de couleur avant de tomber à l’automne. Donc, pas de quoi tomber à la renverse… 

La fructification automnale : les baies rouge écarlate – les cornouilles – sont très appréciées des oiseaux. Elles sont comestibles et ont été récoltées et cuisinées dans les potagers-vergers d’antan. Les fruits sont petits et mieux les récolter blettes avant de les faire passer au faitout et de découvrir leur saveur acidulée. Personnellement, je ne me suis pas roulée par terre de bonheur après en avoir goûté en gelée. Je préfère les laisser aux oiseaux, mais aussi aux sangliers et aux petits rongeurs qui vont se charger de disséminer les graines.

©Orest Lyzhechka
©Orest Lyzhechka

Cornus mas – Cornouiller mâle – Fiche de culture

  • Famille : Cornacées.
  • Type : arbuste à feuillage caduc.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : frais, riche. Il tolère le calcaire.
  • Hauteur adulte : entre 3 et 5 mètres.
  • Rusticité : -20°C.
  • Multiplication : facile, par bouture à talon en automne.

Quelques variétés de Cornus mas disponibles

  • ‘Aurea Variegata’ : celui de mon jardin que j’adore pour son magnifique feuillage panaché vert et jaune avec, parfois, quelques fugaces teintes rosées. À l’ombre des figuiers.
  • ‘Jolico’ : fruits deux à trois fois plus gros (et plus sucrés) de l’espèce type. Feuillage intéressant à l’automne (pourpre). Chez Promesse de fleurs.
  • ‘Macrocarpa’ : fruits rouge bien vif en forme de poire. mes arbustes.fr
  • ‘Szafer’ : variété originaire de Pologne. Fruits en forme de poire, arrivant à maturité à partir de la fin août. Pépinière du Bosc. 
  • ‘Aurea’ : ravissant feuillage doré. Le jardin du Pic Vert.

Un arbuste aux multiples usages

En Turquie, Arménie et Ukraine, il est utilisé en agroforesterie. On y cultive de nombreuses variétés dont la plupart portent de bien plus gros fruits que ceux que nous connaissons. Les drupes sont transformées en jus, confitures, confiseries. On en fait même du vin.

Dans l’Antiquité, les Romains (notamment) ont utilisé ce bois très dur pour fabriquer des lances et des arcs. 

Il peut aussi être utilisé pour fabriquer des manches d’outils pour la même raison. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

236 Shares 3.1K views
Share via
Copy link