Voilà une plante (enfin surtout sa fleur) qui m’a longtemps fait baver d’envie : Medinilla magnifica ! Et pourtant, pendant des lustres, et sans savoir pourquoi, j’ai eu l’impression que cette plante était trop compliquée pour moi. On a fini par m’en offrir une. Finalement, elle et moi, on ne sort pas trop mal.
Medinilla magnifica, oui magnifica !
Cette plante tropicale produit, de mars à juin, mais parfois plus tard, d’incroyables fleurs par rapport à sa taille globale (oui, je sais, ce n’est pas une histoire de taille, mais bon, quand même !). Ses panicules retombantes, rouge ou rose sont de dimensions impressionnantes : jusqu’à 40 cm de long. On se demande comment le pédoncule peut être assez costaud pour supporter leur poids.

À l’intérieur exclusivement !
Medinilla magnifica est originaire des Philippines où elle peut pousser jusqu’à 2 m de haut. Rien de ça sous nos latitudes : elle ne poussera pas au-delà de 50 à 60 cm. Et elle a besoin de beaucoup de chaleur pour être bien. Et d’eau aussi ! Il faut l’arroser une fois par semaine en hiver, deux fois par semaine le reste de l’année. Si vous pouvez récupérer de l’eau de pluie et en vaporiser ses feuilles, il adorera !
Pour éviter les cochenilles…
Si l’air est trop sec autour de votre Medinilla magnifica, gare aux cochenilles. Elles se feront un plaisir de s’y installer pour lui faire la peau. Pour prévenir le souci, installez le pot de votre plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile à maintenir humides en permanence. Et inspectez-le régulièrement pour débusquer les vilaines…
Astuces…
- Ne négligez pas le feuillage du Medinilla magnifica. Il est épais, lustré et très beau lui aussi. Nettoyez-le de temps à autre. Passez le chiffon pour enlever la poussière.
- N’oubliez pas que c’est une plante tropicale. Elle déteste le froid. Choisissez bien son endroit, car elle ne doit pas se trouver dans des courants d’air.

- Quand le Medinilla a achevé sa floraison, taillez ses panicules fanées. Profitez-en pour le rempoter (mélange de terre de bruyère et de terreau pour plantes d’intérieur). Vous pouvez pailler la surface avec des écorces de pin (petite ou moyenne granulométrie).
Medinilla magnifica – Fiche de culture
- Famille : Mélastomacées.
- Type : plante tropicale, plante d’intérieur.
- Substrat : neutre ou acide.
- Arrosage : gros besoins en été (2 par semaine), réduits en hiver (1 par semaine).
- Engrais : apport régulier dès l’apparition des boutons pour l’aider à fleurir.


