10 lierres originaux

Hedera Jasper
©Patrick Nicolas

On redécouvre le rôle très important joué par les lierres (Hedera) pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité. Les espèces et variétés sont nombreuses et très différentes. Voici 10 lierres originaux et rustiques qu’on aime beaucoup.

©Javoy Plantes
©Javoy Plantes

‘Goldchild’

(H. helix)

On l’aime beaucoup cette variété-là pour son feuillage panaché de jaune qui fait merveille sur un mur ou installé au pied d’un arbre. Plutôt chouette aussi en suspension. De croissance moyenne, mais suffisamment costaud pour couvrir rapidement un treillage ou tout autre support d’ailleurs.

‘Gloire de Marengo’

(H. canariensis var. algeriensis)

Si vous cherchez un lierre à croissance très rapide, panaché (vert et blanc crème), et à grandes feuilles, c’est celui qu’il vous faut. Il est très accommodant, pousse au soleil comme à l’ombre ou à mi-ombre, en pleine terre comme dans un grand contenant. Ce n’est pas le plus rustique (-7°C), mais comme c’est l’un des plus beaux… Ce n’est pas le moins cher non plus, mais comme (complétez vous-même)…

stock et javoy

©Skymoon 13
©Skymoon 13
©Patrick Nicolas
©Patrick Nicolas

‘Sulphur Heart’

(H. colchica)

Ses panachures (vert et jaune plus ou moins accentué) sont irrégulières et c’est ce qui fait son charme. Les feuilles sont grandes (entre 15 et 25 cm) ce qui lui confère une belle présence. C’est un super costaud qui peut grimper rapidement jusqu’à 6 m de haut à l’ombre comme au soleil. Il est aussi efficace en couvre-sol qu’en grimpant, mais je préfère toutefois cette seconde utilisation.

‘Jersey Doris’

(H. helix)

Une merveille avec son jeune feuillage plus blanc que vert quand il est planté à exposition est et au soleil. Profitez-en au printemps, car les feuilles passent au vert par la suite. Mais c’est tout de même une plante intéressante si vous voulez faire oublier une clôture moche ou un mur pas bien beau. 

©Patrick Nicolas
©Patrick Nicolas
©Skymoon13
©Skymoon13

‘Kolibri’

(H. helix)

Ravissant avec ses feuilles bicolores (vert et blanc crème qui passent au jaune pâle) et parfois tricolores quand sous l’action du froid, on voit y apparaître des nuances de rose (on le trouve d’ailleurs quelquefois sous le nom ‘Tricolor’). Il fait partie des lierres sages (3 m de haut sur 2 de large maximum’) et se cultive aussi bien en pleine terre que dans un grand pot avec un support (un solide tipi).

‘Goldheart’

(H. helix)

Un costaud, hyper vigoureux et qui peut s’enorgueillir d’une magnifique panachure. Le jaune est très présent dans le cœur des feuilles de taille moyenne. Côté hauteur, il reste raisonnable : entre 3 m et 3,50. Il fait partie des lierres originaux très rustiques (-30°C). 

©Isabelle Morand (Le jardin des Vigneaux)
©Isabelle Morand (Le jardin des Vigneaux)
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

‘Erecta’

(H. helix)

J’aime beaucoup cette variété. Elle a un côté bizarroïde, atypique dans le clan des lierres. ‘Erecta’ ne fait rien comme les autres : il ne cavale pas partout, ses rameaux se dressent à la verticale et permettent donc une utilisation différente. Il est très beau en pot ou dans une rocaille (la photo a été prise dans celle du Jardin botanique de Madrid) et ne dépasse pas 1 m.

‘Buttercup’

(H. helix)

Si vous ne pouvez pas l’installer au soleil, oubliez cette variété. Elle a en effet d’être installée en situation ensoleillée pour adopter sa livrée dorée. ‘Buttercup’ a besoin par ailleurs d’être plantée dans un sol bien drainé. Si ces conditions ne sont pas réunies, bonjour la déception… La plante végète et son feuillage passe au vert. 

©Patrick Nicolas
©Patrick Nicolas

‘Jasper’

(H. helix)

Un feuillage curieux… On dirait que les feuilles ont soif et qu’elles le manifestent en s’enroulant sur elles-mêmes. Mais il n’en est rien. Elles sont comme ça et puis c’est tout. Il s’agit d’une variété bien vigoureuse. 

©Patrick Nicolas
©Patrick Nicolas
©Wirestock
©Wirestock

‘Glacier’

(H.helix)

Une variété à petites feuilles panachées vert-gris à reflets argentés (3 ou 5 lobes, qui supporte toutes les expositions, et se montre précieuse pour éclairer un coin un peu sombre. Peut grimper jusqu’à 3 m.

Javoy

Où trouver ces lierres originaux ? 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Hedera Jasper
Share via
Copy link
Powered by Social Snap