Plantes faciles, parfois même envahissantes quand on pense à l’espèce type, Euphorbia characias, les euphorbes sont des atouts pour nos jardins. Et quand il s’agit d’euphorbes à feuillage panaché, c’est encore mieux !
Ma chouchoute : ‘Tasmanian Tiger’
Plantée dans mon pratiquement à son arrivée sur le marché, Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’ a fait mon bonheur pendant de longues années. Son feuillage vert-bleu marginé de crème est une tuerie, et sa floraison crème itou et centre jaune, comme une cerise sur le gâteau en avril-mai. J’aurais bien aimé qu’elle se ressème à qui mieux mieux, mais niet ! H. 80 cm
‘Glacier Blue’ lui ressemble un peu, la marge crème est toutefois moins présente et les bractées sont crème avec un œil vert.
‘Silver Swan’ (synonyme ‘Walcott’)
Perso, je la trouve moins remarquable que les deux autres citées ci-dessus. Elle n’est pas moche, loin de là, mais un peu plus « fadasse » avec son feuillage gris vert marginé de crème. Je préfère ses fleurs elles aussi bicolores sur lesquelles se détachent des glandes nectarifères brun-rougeâtre.
‘Ascot Rainbow’, pas loin du multicolore…
J’abuse peut-être un peu, mais pas tant que ça. Bicolore ne suffit pas, pas plus que tricolore. Les feuilles sont en effet vert bleuté, marginées de jaune crème. Mais cela ne s’arrête pas là puisque les jeunes pousses sont un mélange de rouge clair et de marron. Et le cœur des fleurs est rouge pompier. H. 60 cm.
‘Frosted Flame’ voit rouge
Cette variété d’euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides) présente un magnifique feuillage. Au début du printemps, le feuillage est vert, panaché de crème et de rose. H. 40-60 cm.
Les caractéristiques communes à ces euphorbes à feuillage panaché
-Elles sont bien rustiques.
-Elles aiment les sols secs, pauvres, drainés, même calcaires
-On les installe au soleil, mais aussi à mi-ombre.
-Arrosage réduit au strict minimum, sauf si vous les cultivez en pot et, en pleine terre, si l’été est particulièrement sec.