Cousine de l’achillée millefeuille, l’achillée tomenteuse fleurit en ombelles jaunes, mais se fait surtout remarquer par son feuillage persistant argenté, signe d’une bonne adaptation aux climats chauds et secs.
Nue l’hiver, poilue l’été
D’habitude l’été, on est moins habillés qu’en hiver. Chez Achillea tomentosa, c’est l’inverse… En hiver, elle se déshabille, laisse voir son épiderme vert. Au printemps, quand le temps se réchauffe et que les températures montent, le duvet s’installe et croît pour finir par recouvrir l’intégralité du feuillage. Ce survêtement tout doux protège la plante des agressions, des brûlures du soleil. Autre stratégie de protection : en plein été, la plante s’économise en faisant disparaître une partie de son feuillage. Technique de survie éprouvée !
L’achillée tomenteuse, un bon couvre-sol
Ce n’est certes pas le couvre-sol qui croît le plus rapidement, mais Achillea tomentosa est tout de même un bon candidate à cet emploi. La plante drageonne tranquillement, à son rythme, et finit par former un petit tapis argenté. On peut même marcher dessus de temps à autre (mais pas jouer au foot !). Si vous l’arrosez un peu, il remplira mieux sa fonction de couvre-sol (comptez 6 pieds au m2). Et pas de souci du côté des mauvaises herbes. Comme toutes les plantes allélopathiques, l’achillée tomenteuse dégage des composés chimiques qui bloquent la germination des adventices.
Quand la planter ? Et comment ?
-Plantez au printemps ou à l’automne.
-Choississez un endroit de préférence ensoleillé.
-Drainez bien le fond du trou de plantation (tessons de poterie, pouzzolane, graviers…), c’est le plus important pour assurer une belle et longue vie à l’achillée.
-Le sol peut être pauvre, caillouteux
-Arrosez bien à la plantation. Suivez l’arrosage la première année. Puis arrosez en cas de grosse chaleur et sécheresse.
Achillea tomentosa – Achillée tomenteuse – Fiche de culture
- Fiche : Asteracées.
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : indifférent au pH du sol, pauvre, bien drainé.
- Dimensions : 20 cm de haut, 40 cm de large.
- Rusticité : -25°C.
- Multiplication : par division des touffes en fin d’hiver ou début de printemps.