Des fleurs bleues pendant de longues semaines en été. Catananche caerulea de son joli nom vernaculaire cupidone ou “cigalou” adore le soleil et les terrains secs. Elle fait aussi merveille en bouquets… secs.
Une grande résistante
À l’exception de l’eau stagnante, rien ne fait peur à la cupidone bleue. Ni le soleil, ni la chaleur, ni la sécheresse, ni les sols pauvres. Bref, une star pour les jardins méditerranéens, mais aussi les rocailles et talus plein sud. D’ailleurs, on croise souvent cette vivace dans la garrigue où on lui donne plusieurs surnoms : cigalou, cigalette, cigaline, cigalon… Pourquoi ? Parce que ses boutons crissent quand on les touche ou quand le vent les fait se toucher. Son nom latin lui vient de Grèce où elle servait autrefois d’ingrédient dans la composition de certains philtres d’amour.
Comment l’identifier à coup sûr ?
La cupidone bleue à centre violet épanouit ses fleurs en juillet-août ; elles sont appréciées par les abeilles, le mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides) et d’autres papillons. Le feuillage forme une rosette de petites feuilles d’où émergent des tiges toutes fines.
Avec quelles plantes associer la cupidone ?
Voici une petite liste de plantes aux mêmes besoins : de nombreuses espèces de thyms rampants, des hélianthèmes nains, de la fétuque bleue, des silènes, des népétas, des sédums rampants, des cheveux d’ange, du gazon d’Espagne, des petites armoises, des éryngiums…
Des variétés à essayer
‘Alba’ : feuillage vert de gris et fleurs blanches à cœur violet.
‘Bicolor’ : boutons argentés, fleurs doubles blanches à cœur violet
Catananche caerulea – cupidone – Fiche de culture
- Famille : Composées (Asteracées).
- Type : vivace de courte vie si le sol est trop lourd.
- Exposition : soleil.
- Sol : peu importe, du moment qu’il est sec, pauvre, léger.
- Rusticité : -30° C.
- Dimensions : entre 60 et 70 cm de haut.
- Multiplication : elle se ressème volontiers elle-même. Ses petites graines se laissent porter par le vent.
- Des ennemis ? Parfois l’oïdium.