Oh, des cistes ! Non, des hélianthèmes ! Il est vrai qu’on peut les confondre. Le moyen de les différencier ? L’hélianthème est plus petit, forme des coussins ou des tapis. Des plantes hyper rustiques, aux fleurs colorées.
De la même famille
Les hélianthèmes (Helianthemum) et les cistes (Cistus) appartiennent à la même famille, celle des Cistacées. Ils poussent dans les mêmes conditions de culture, dans des terrains secs, dans des rocailles, sur des talus écrabouillés de soleil, en bord de mer comme à la montagne jusqu’à 1500 m d’altitude. Leur port permet de les différencier. Les cistes ont tendance à former des petits buissons, de 50 cm à 1 m de haut. Les hélianthèmes ont généralement un port plus rampant. Ils préfèrent s’étaler que de pousser en hauteur, et finissent par former des tapis ou des coussins.
5 raisons de planter un hélianthème
Une excellente rusticité (-20°C)
Le feuillage est persistant, entre vert et gris, duveteux (comme de nombreuses plantes de soleil au feuillage argenté).
La beauté de leurs petites fleurs aux pétales comme chiffonnés.
La générosité de leur floraison et sa longueur, puisqu’elles se renouvellent de mai à septembre (ou avril-octobre dans les régions douces).
Leur capacité à supporter la sécheresse. Si vous les cultivez en pot, il ne faut tout de même pas oublier de les arroser.
De magnifiques variétés
‘Ben Hope’ : un rose rouge incroyable, vif sans être gueulard. Et avec un petit cœur doré tout craquant. Un pied est capable de recouvrir un demi-mètre carré ! H. 20 cm.
‘Henfield Brilliant’ : couvre-sol comme ses copines avec une très longue floraison printanière orange. H. entre 10 et 20 cm.
‘Ben Fhada’ : fleurs jaune vif à petit cœur orange. Hyper tapissant. Feuillage vert bien vif. H. 20 cm. Forme des coussins denses et plutôt réguliers.
‘The Bride’ : floraison tout l’été. Petites fleurs à cœur doré. S’étale un peu moins (30 cm) que d’autres variétés.
Helianthemum – Hélianthème – Fiche de culture
- Famille : Cistacées.
- Type : sous-arbrisseau à feuillage persistant
- Expo : plein soleil.
- Sol : pauvre, drainant, sec.
- Rusticité : -15°C / -18°C.
- Taille : rabattre très légèrement après la floraison.
- Arrosage : un peu la première année. Après, laissez faire l’eau du ciel. En revanche, en pot, il faudra arroser.
- Multiplication : semis. Boutures semi-ligneuse en été.
- Des ennemis ? Les excès d’humidité. Éventuellement l’oïdium.