Si vous cherchez une plante de terrain sec originale, pensez à Hesperaloe parviflora qu’on appelle le yucca rouge. Perso, je trouve cette plante plus belle qu’un yucca, et c’est une vraie merveille en massif ou jardin sec.
Merci Aurélien !
La première fois que j’ai entendu vanter les mérites de cet Hesperaloe, c’était par Aurélien Davroux, jardinier émérite et collaborateur de l’Ami des Jardins. En 5 minutes, il m’a convaincue de planter cette succulente dans mon jardin du Sud. Et qu’est-ce qu’il a eu raison ! J’en ai planté deux qui sont actuellement en fleurs alors qu’ils sont encore tout jeunes. Trop beaux, très élégants avec leurs hautes hampes florales rouges !
Le yucca rouge qui venait de loin..
Les hesperaloes sont originaires des zones désertiques du Mexique et du sud des États-Unis. Cela ne les empêche pas d’être des plantes rustiques (-15°C). Donc, beaucoup plus rustiques qu’on ne peut le penser. Ce niveau de rusticité est possible quand la plante est installée dans les conditions idéales : un sol hyper drainé et une région pas trop froide évidemment.
Ce que j’aime chez cet Hesperaloe parviflora…
-Contrairement à de nombreuses agaves et cactus, il ne pique pas. Aucun souci pour circuler à proximité et pour le désherbage.
-Ses belles feuilles toutes fines ornées régulièrement de fils blancs recourbés.
-Sa floraison spectaculaire. Même tout jeune, le yucca rouge produit une haute hampe et des fleurs tubulaires rouges. La floraison, en plus, dure longtemps. Pour l’instant, chez moi, elles font un petit mètre de haut. Quand mes plantes seront plus grandes, elles pourront atteindre 1,5 m. Ils iront chatouiller le tronc de mon pistachier mâle qui a cette année produit ses premiers bouquets de fleurs.
-Sa sobriété. J’ai arrosé copieusement mes bébés à la plantation, régulièrement (mais sans excès) dans les semaines qui suivent. Je vais encore les aider cet été et après je les oublierai, sauf en cas de canicules extrêmes et d’absence totale de pluie.
Quels compagnons lui donner ?
Il existe une infinité de possibilités de mariage ! Avec des petites agaves, des thyms rampants à son pied, du romarin, des sauges… À la maison, j’ai planté à leur côté, une absinthe, de l’œillet passion, deux hémérocalles et, un peu au pif, un cosmos chocolat qui ne devait pas pousser et qui est finalement sorti de terre…
Hesperaloe parviflora – Yucca rouge – Fiche de culture
- Famille : agavacées.
- Type : succulente à feuillage persistant.
- Sol : sol sec et drainant, caillouteux, peu importe sa nature (il aime même bien le calcaire).
- Rusticité : -15°C.
- Plantation : de préférence au printemps. Si votre sol est un peu humide, plantez sur butte.
- Entretien : ben, aucun.
- Taille : aucune, sauf celle des hampes fanées.