Quand et comment semer les arbres d’ornement

Designer_things

Les arbres et arbustes s’achètent en conteneur, à racines nues, mais on peut aussi les semer à la maison (ou au moins essayer !). Voici quand et comment semer les arbres d’ornement comme l’arbre de soie, l’argousier, le catalpa, le paulownia ou le liquidambar.

Arbre de soie, arbre à soie (Albizia)

Cet arbre, de la famille des Fabacées, produit des gousses qui, évidemment, contiennent des graines à récolter. Pour les faire lever, il faut les semer au printemps dans un pot plus large que profond et l’installer à la chaleur (pas facile sur un range-serviettes, mais possible pour les propriétaires de radiateurs en fonte). Utilisez une petite serre chauffante au besoin. Quand les plants ont quelques feuilles, replantez-les en pleine terre. Marquez leur emplacement, cela serait trop nouille de les tondre ou de les écrabouiller. Et après ? Ben après, attendez les fleurs pendant en moyenne une dizaine d’années…

©HHelene
©HHelene

Arbre au caramel (Cercidiphyllum)

Récoltez les graines à l’automne. Vers le milieu du mois de février, placez les graines dans un récipient à mettre au congélateur pendant trois semaines. À la sortie de ce séjour au grand froid, semez les graines en mars dans une mini serre chauffante maintenue à 18°C. Repiquez en pot les jeunes plants quand ils vous paraissent assez solides.

Argousier (Hippophae rhamnoides)

Les graines se récoltent à l’automne (passez avant les étourneaux et autres oiseaux gourmands) et se sèment en pot dans la foulée. Laissez dehors tout l’hiver le long d’un mur par exemple, protégé des énormes pluies ou de fort gel. Les graines lèveront au printemps. Rempotez dans des pots individuels.

©maxsol7
©maxsol7
©drasa
©drasa

Bouleau (Betula)

Avec nos étés de plus en plus chauds et secs, pas facile de se décider à faire pousser des bouleaux. Mais si vous habitez au bord d’une rivière, si votre terrain reste frais, lancez-vous d’autant qu’il s’agit d’un semis facilissime ! Récoltez des graines fraiches. Posez-les à la surface d’un pot empli de terreau et de tourbe, recouvrez tout ça de petits cailloux et laissez votre semis dehors tout l’hiver. Les graines lèveront au printemps. Rempotez, laissez les plants grandir en pépinière avant de les installer au jardin.

©Inimma-IS
©Inimma-IS

Catalpa

Il pousse à vitesse grand V. Il suffit de récupérer les gousses qui abritent les graines et de semer tout de suite les graines dans des pots qui passeront l’hiver dehors. Puis, pendant l’été, rempotez les bébés et attendez le printemps pour les installer à leur emplacement définitif. Même process pour le févier (Gleditsia triacanthos), pour les frênes (Fraxinus) et pour l’orme de Samarie (Ptelea trifoliata).

©Michel Viard
©Michel Viard

Charme (Carpinus betulus)

Il existe deux façons de procéder.

Récoltez les graines à l’automne, mettez-les dans un substrat bien sablonneux et laissez les pots dehors. Les graines de charmes ont besoin de gel pour bien germer. Repiquez quand les bébés charme ont deux ou trois feuilles.

Encore plus simple : tracez un sillon dans votre jardin, semez les graines directement dans ce sillon. Laissez pousser et déplacez les plants au bout d’un an.

©Santje09
©Santje09

Châtaignier et chêne

Il faut stratifier les châtaignes pour leur donner le maximum de chances de germer. Comment faire ? Placez les châtaignes dans un pot (pas tout petit) rempli de sable. Installez le pot, un peu enterré, contre un mur au nord, toute une partie de l’hiver. En février ou mars, plantez les châtaignes stratifiées en pleine terre. Laissez grandir un ou deux ans avant de transplanter vos bébés Castanea sativa.

Les chếnes (Quercus) se multiplient peu ou prou de la même façon. Ils peuvent attendre deux ou trois ans dans le pot avant d’être installés en pleine terre.

Cytise (Laburnum)

Semis facile avec les graines noires qui tombent et se récoltent en fin d’été. Mettez des gants fins pour travailler, car les graines sont d’une forte toxicité. Semez dans un substrat très sablonneux. Laissez dehors tout l’hiver. Le choc thermique va provoquer la levée des graines. Rempotez en pot individuel.

©HHelene
©HHelene
©encavolrab
©encavolrab

Hêtre (Fagus sylvatica)

Vous pouvez, avec un peu de patience, réaliser des haies à moindres frais. Récupérez des faines au pied d’un arbre adulte. Dans un pot, mélangez les faines avec du sable et faites passer tout l’hiver au mélange. Au mois de mars, récupérez les graines dans un coin pépinière où vous aurez ajouté du sable à la terre. Au bout de deux ans, les plants peuvent être installés là où vous voulez une haie.

Liquidambar

Récolte de graines fraîches en novembre et semis dans la foulée. Le substrat doit consister en un mélange de tourbe (ou de terreau) et de gravillons très fins. Le pot doit passer tout l’hiver dehors. Quand les bébés arbres ont deux feuilles, repiquez-les en pot individuels.

Noyer (Juglans)

Petite noix fraîche deviendra un sujet remarquable. Prenez des noix fraîches, plantez-les en pot et laissez le pot tout l’hiver dehors. Vous pourrez planter les petits arbres à l’automne suivant.

Paulownia

Semez les graines récoltées dans un substrat mélange de graviers et de tourbe (ou de terreau pour semis) que vous laisserez dehors tout l’hiver. En cas de gelées sous -5°C, protégez le pot. Quand les graines auront germé, attendez que les petits plants aient plusieurs feuilles avant de les replanter en godets individuels jusqu’à l’automne suivant où il pourra rejoindre la pleine terre. Au printemps suivant, pour le fortifier, coupez le plant à une dizaine de centimètres du sol.

©Natalya Vilman
©Natalya Vilman

Tilleul (Tilia)

Récupération des graines en été pour pouvoir les semer dans la foulée (substrat conseillé : tourbe humide et gravier fin à 50/50). Le pot doit passer l’hiver dehors. Le repiquage des petits plants en pleine terre peut se faire à l’automne suivant.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap