Comment le droit peut-il aider le vivant ?

Les jeudis de l'écologie : Comment le droit peut-il aider le vivant ?
©Dimitri Kalioris

À l’Académie du climat, à Paris, une table ronde des Jeudis de l’écologie a rassemblé des juristes et un arboriste autour d’un thème :

Comment le droit peut-il aider le vivant ?

👉 Augustin Bonnardot, forestier arboriste, conseil au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne, spécialiste du droit des arbres.

Augustin a confronté l’assistance et les autres intervenants à la réalité quotidienne. Car il existe des lois, mais comment les faire connaître et respecter ?

Les jeudis de l'écologie : Augustin Bonnardot, forestier arboriste conseil au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne, spécialiste du droit des arbres
©Dimitri Kalioris
Les jeudis de l'écologie : Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, Présidente de l’association Wild Legal, auteure de Devenir Gardiens de la Nature
©Dimitri Kalioris

👉 Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, Présidente de l’association Wild Legal, auteure de “Devenir Gardiens de la Nature“.

Marine a partagé sa réflexion d’avocate et son expérience militante, conduite en Guyane. En Métropole, elle est présente auprès de la Garonne, qui après la Loire, revendique une personnalité juridique.

👉 Laurent Fonbaustier, professeur de droit de l’environnement à l’Université Paris-Saclay. Il est aussi spécialiste des espaces constitutionnels et des idées politiques.

Laurent enseigne. Il connaît chaque recoin du droit de l’environnement, toutes les limites et les incohérences. Il a éclairé l’assistance sur le rôle du droit, les évolutions souhaitables qui ne sont pas nécessairement des évolutions faciles.

Les jeudis de l'écologie : Laurent Fonbaustier, professeur de droit de l’environnement à l’Université Paris-Saclay, spécialiste des espaces constitutionnels et des idées politiques
©Dimitri Kalioris

Comment ça marche ?

Cette table ronde des Jeudis de l’écologie a été organisée en collaboration par l’Association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH). Elle a été accueillie à l’Académie du climat. L’organisation et l’animation étaient assurés par Sylvie Ligny et Isabelle Vauconsant.

Les Jeudis de l’écologie ont lieu une fois par mois. On peut y participer sur place ou bien en ligne, en direct et en différé. Donc si cela vous intéresse, c’est facile !

Les jeudis de l'écologie 2023

Quel est le rôle du droit ?

Élément central dans l’organisation de la société, le droit est à la fois le témoignage de notre histoire et celui de notre présent, plus rarement de notre futur.

Quel qu’il soit, il ne faut jamais perdre de vue que le droit, comme la théorie économique, est une fiction écrite par une société et une culture. De ce fait, ce que nous tenons tous pour acquis, voire immuable et logique, peut être remis en cause, y compris dans ses fondements.

Nous vivons sous le code Napoléon fondé sur une relation à la propriété aux limites assez réduites. Toutefois, ce code a été revu maintes fois, en un millefeuille juridique qui le rend opaque aux non-juristes. Comme partout dans le monde, notre droit est essentiellement au service des pouvoirs et des possédants. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les arbres, les rivières ou les animaux.

Mais, comme l’écrit Laurent Fonbaustier dans “Environnement” aux éditions Anamosa “Il faut reconnaître que les débats ne sont pas minces pour démêler, par exemple, les intérêts des individus de ceux de l’humanité, la préservation des peuples du présent ou des générations futures.

Vous êtes invité.e.s à regarder / écouter / lire (elle est sous-titrée), cette table ronde, non pour être en accord avec tout ce qui s’y dit, mais pour pouvoir y réfléchir 😉

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares 374 views
Share via
Copy link