Rencontrez le Vivant à la Fondation GoodPlanet

Fondation Good Planet à Boulogne Billancourt
©Isabelle Vauconsant

Depuis le 8 avril, La Fondation GoodPlanet, installée sur le Domaine de Longchamp présente deux expositions pour découvrir ou redécouvrir la biodiversité. Alors que les espaces du Château proposent l’incroyable diversité du vivant en France, les photos de l’expo « Cohabiter », offrent un œil sur le monde et sa diversité.

Savez-vous que la France abrite 10% des espèces répertoriées dans le monde ?

Laure Devenelle est scénographe de l’expo « À la rencontre du vivant »

Dans l’espace de GoodPlanet, elle a imaginé un parcours qui s’ouvre par des photos de Nicolas Davy. Ce sont les animaux et les végétaux d’Île-de-France qui accueillent les visiteurs. Puis, dans les trois salles vidéo immersives, des vidéastes professionnels et amateurs proposent des images de la France entière.

À la rencontre di vivant : affiche exposition

Dans la première pièce, la richesse des littoraux français se donne à admirer à travers les images de Léa Collober, Valentin Trucchi et Jeremy Frey.

Puis, une installation sonore et visuelle offre un temps de pause. Les vidéos, pour la plupart tournées par Jean-François Cornuet, vous entraînent dans la beauté des chants d’oiseaux. Dans la salle, vous êtes entourés de nichoirs fabriqués par les artisans de Symbiophère.

Dans la troisième salle, le visiteur est immergé dans nos marais, pour y observer libellules, grenouilles, poissons et insectes.

L’art de la graine

Duy Anh Nhan Duc, Séverine Cadier, Jade Tang et Rob Kesseler vous invitent dans la diversité. Ils vous donnent à contempler l’incroyable machine biologique que sont les graines et les végétaux, de mille et une façons. D’une graine naît la forêt, symbole de la force du vivant.

De l’∞ petit à l’∞ grand

La symbiose des espèces végétales et animales, de l’infiniment petit au gigantisme, se met au service d’un écosystème centenaire. Trois artistes la donnent à voir :  Vincent Laval, Fabrice Hyber et Sandra Bartocha.

Dans les yeux de…

Les Zooscopes  de GoodPlanet sont des casques de réalité virtuelle. Ils intègrent une caméra subjective pour redécouvrir son environnement à travers les yeux d’un animal.
Ne manquez pas cela !

Crédits : Extrait Les Mares marines © Léa Collober / Extrait Les oiseaux © Jean-François Cornuet /Extrait Les marais © Philippe Guénard /Ecureuil – Mammifère – Oiseaux © Nicolas Davy /Graines de millepertuis blackstonia © Rob Kesseler /Graines de Nigelle Damascena © Rob Kesseler /Last Light © Sandra Bartocha /Mésange © Symbiosphère

L’expo “Cohabiter” a reçu le Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

94 Shares 1.1K view
Share via
Copy link