Le dicton
À la Saint-Vincent, l’hiver monte ou descend.
Bonne fête aux…
Vincent, Bixente, Enzo, Vicente, Vince, Vincenza, Vincenzo, Vincien, Vinny, Visant, Anastase (aussi le 19 décembre), Blésille, Brithwolt
L’INFO
• Déchets et matières •
Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets ou produits biodégradables doivent être triés à la source, c’est-à-dire chez les particuliers, dans les restaurants, les cantines, les entreprises, les parcs et les jardins. Ces biodéchets représentent environ 30% du contenu de la poubelle des Français. Ils sont désormais valorisés en solution de compostage.
Avec l’exposition Précieux déchets, de multiples solutions de valorisation des déchets sont présentées. C’est le cas d’une jeune entreprise bretonne qui, localement, collecte et broie les déchets coquilliers. Elle a mis au point un matériau fait de 60% de coquillages recyclés et de 40% de matrice minérale. Son aspect change selon le type de coquillages. Ce nouveau matériau, riche en calcium, permet de fabriquer artisanalement, selon un processus low-tech et sans cuisson, des objets pour la cuisine et la salle de bain.



