Avec ses fleurs roses, rouges ou bleues, il en jette ! Linum grandiflorum, le lin à grandes fleurs, est une annuelle que vous pouvez semer entre fin avril et mi-mai en fonction de votre région pour égayer les massifs ou mettre une bordure en valeur.
Le lin, un grand clan
Il existe le lin cultivé pour le textile (Linum usitatissimum), du lin vivace (L. flavum), du lin arborescent (L. arboreum) et du lin annuel (L. grandiflorum)… Pas moins de 200 espèces.
Des fleurs en coupes
Semé en masse ou en solitaire pour souligner une bordure, l’angle d’un petit massif ou fleurir une rocaille, le lin à grandes fleurs fait toujours de l’effet. De loin, on dirait une touffe de coquelicots ! Les tiges dansent comme celles des coquelicots, mais les fleurs sont très différentes. Elles forment des petites coupes de 2 à 4 cm à cœur plus foncé au bout de tiges érigées d’une cinquantaine de cm. Vous pouvez aussi ajouter des graines à des mélanges « maison » pour prairie fleurie avec des graines de cosmos, zinnias, coréopsis annuels, nigelles de Damas, pavots de Californie…
Une idée d’association ?
Dans mon jardin, j’ai semé ce lin rouge entre des touffes de stipa. Joli résultat.
Y’a pas plus facile à cultiver !
Pas besoin d’être expert pour cultiver ce Linum grandiflorum. C’est même une plante conseillée aux débutants. On sème, on arrose, ça lève, ça fleurit ! Si le temps est très sec, donnez un coup de tuyau. Et puis c’est tout !
Linum grandiflorum – Lin à grandes fleurs – Fiche de culture
- Famille : Linacées.
- Type : annuelle.
- Exposition : soleil.
- Sol : ameubli, léger, bien drainé.
- Semis : en place, printemps (comptez une vingtaine de jours pour la levée).
- Multiplication : récupérez les graines pour pouvoir les ressemer l’année suivante.
Variétés de lin à grandes fleurs
‘Rubrum’ : fleurs rouge brillant. Floraison de juin à août.
‘Bright Eyes’ : superbes fleurs, blanc ivoire à centre brun pourpre. 30 cm de haut.