Chez nous, on l’appelle fontaine de corail et goutte de sang ! Au Mexique, les larmes du Christ. Russelia equisetiformis fleurit hyper généreusement pendant plusieurs mois. Cultivez cette frileuse en pleine terre en région méditerranéenne et en pot partout ailleurs.
Un tour du monde !
Découverte au Mexique, nommée en l’honneur du physicien et naturaliste écossais Alexander Russell, Russelia equisetiformis est cultivée aujourd’hui partout dans le monde en pleine terre, en serre ou en véranda. Les raisons de ce succès sont nombreuses… La floraison est remarquable par son rouge vif, sa durée (de 5 à 6 mois) et c’est une plante vraiment facile de culture, quand on lui donne ce qu’elle aime. C’est une plante très commune en Polynésie française où elle a été introduite en 1855.
Comment cultiver Russelia equisetiformis ?
-En pleine terre. Vous avez la chance d’habiter dans une région où il ne gèle pas souvent, ou en tout cas jamais en dessous de – 5°C. Dans ce cas, vous pouvez installer la plante en pleine terre et elle saura prendre ses aises dans une rocaille ou, mieux encore, sur le dessus d’un muret d’où elle se fera un plaisir de dégringoler. Pour la garder longtemps, plantez-la en sol vraiment sec (peu importe la nature de votre terrain, sauf calcaire) et à un endroit où l’eau ne stationnera pas en hiver (risque de pourriture des racines).
-En pot : ce mode de culture est conseillé aux jardiniers de toutes les autres régions. En raison de la frilosité de la plante, mais aussi, tout simplement, parce qu’être cultivé en pot, convient parfaitement au Russelia equisetiformis. Pour le rendre heureux, rien de bien compliqué : un grand pot ou une suspension de belle taille, un substrat léger, mais enrichi en compost ou terreau de feuilles, et apport d’engrais toutes les semaines en période de floraison. Côté arrosage, on se calme, il n’aime pas les substrats détrempés. Attendez qu’il sèche bien entre deux arrosages.