Elles vont s’étaler, former des tapis plus ou moins rapidement. Une sélection de Stéphane Bellec, qui produit ces plantes tapissantes pour rocaille dans sa pépinière du Morbihan. 

Muehlenbeckia axillaris - Hortus Focus

©Daderot

Belle été comme hiver

Muhlenbeckia axillaris ‘Nana’ est une plante magnifique, originaire de Nouvelle-Zélande. Elle n’a pas l’air comme cela, toute petite dans son pot, mais elle peut au bout d’une quinzaine d’années couvrir jusqu’à 15 m2 ! Chaque année, elle s’étale de 30 à 40 cm en plus. Les fleurs sont minuscules et sont estivales. Le feuillage prend une légère teinte cuivrée à l’automne. Elle va perdre une partie de ses feuilles en hiver, c’est alors l’occasion de pouvoir observer son bois qui est très, très noir. L’effet coussin est aussi remarquable en été qu’à la mauvaise saison.  

Expo : soleil à mi-ombre. Sol : normal à drainant. Hauteur : 3 à 5 cm. Floraison : juillet à septembre. 

Pratia pedunculata

©Ghislain118

Pour fleurir la base d’une rocaille

C’est une excellente plante couvre-sol qui peut même servir de substitut à la pelouse, car Pratia pedunculata drageonne et se marcotte généreusement. Elle peut être installée au pied d’une rocaille, car elle a besoin d’un peu de fraîcheur (elle apprécie d’être installée en bordure de ruisseau, par exemple). Vous n’arriverez pas à la garder longtemps en terre archi-sèche. Son feuillage est persistant et les fleurs blanc-bleu se succèdent de mai à juillet. Si vous l’achetez en petit pot, vous verrez une superbe plante de 50 cm de diamètre, l’année suivante. 

Expo : soleil à mi-ombre. Sol : normal à drainant. Hauteur : 3 cm. Floraison : mai à juillet, mais dans de bonnes conditions de culture, elle peut se renouveler jusqu’aux gelées.

 

Acaena novae-zelandiae

©Kurt Stüber

Des fruits originaux pour une rocaille

“Les acaénas sont des couvre-sols intéressants. Nous en cultivons plusieurs espèces (A. inermis ‘Purpurea’, A. microphylla, A. buchananii…), mais j’aime particulièrement Acaena novae-zelandiae dont le feuillage est gris, légèrement bleuté, un peu glauque. C’est un excellent couvre-sol de sol sec. La floraison est discrète, mais la fructification, elle, ne passe pas inaperçue. Chaque fruit ressemble à un mini bogue rougeâtre de châtaigne qui s’élève à 2 ou 3 cm au-dessus du feuillage. D’un godet de 13 cm, on obtient en un an une plante de 30 cm de diamètre. La croissance est raisonnable, car certains acaénas peuvent prendre 1 m dans la saison.”

Expo : soleil, mi-ombre. Sol : normal. Hauteur : 5 cm. Floraison : juin-juillet. 

 

Thymus neiceffii - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Un thym au feuillage gris bleuté

Thymus neiceffii est un thym très intéressant qui ne fait pas plus de 2 cm de haut, fleurit rose en fin de printemps et conserver à longueur d’année son joli feuillage gris bleuté. Il adore le soleil et un sol très drainé, bref l’archétype de la rocaille sèche. En un an, il atteint une trentaine de cm de diamètre. Il pousse assez rapidement au départ, puis il se calme. Et pas besoin de le tailler contrairement à certains thyms du type serpolet dont les fleurs défleuries se déposent sur le feuillage et peuvent le faire pourrir.”

Expo : soleil. Sol : drainant à sec. Hauteur : 5 cm. Floraison : juin à juillet. 

 

Pour contacter Stéphane et Nathalie Bellec : 02 97 34 20 39. Pépinière ouverte au public. Il est également possible de visiter le très beau jardin et de voir les plantes en situation. On y trouve des succulentes rustiques, des plantes tapissantes de rocaille et d’autres non tapissantes, des vivaces et des graminées… Site internet : Pépinière Bellec

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial