Comment bien arroser les cactus

Molishka1988

Un cactus, ça n’a jamais soif, entend-on dire parfois (voire même souvent). Il n’y a rien de plus faux ! Comme toutes les plantes, les cactus ont besoin d’être arrosés. Les conseils de Pascal Brenier, de la pépinière Les Cactées de Saint-Jean, dans la Drôme pour bien arroser les cactus.

Hortus Focus : des cactus au régime ultra-sec, est-ce bien raisonnable ?

Pascal Brenier : non, ce n’est pas raisonnable. Pour vivre, nous avons besoin d’eau. Les plantes aussi, y compris les cactus. Dire qu’il ne faut jamais les arroser ou alors à chaque mort de pape, est une aberration. Les cactus sont des plantes capables de résister longtemps à la sécheresse grâce à leur système de réserve, les fameux sucs. Et si une plante est capable de résister à une sécheresse, c’est bien qu’à un moment elle a stocké de l’eau. Elle est comme nous : il faut passer à la pompe !

De quoi vivent les cactus dans la nature ?

Elles se nourrissent de l’eau de pluie, des rosées matinales ou parfois des brouillards.

©Samantha Gill
©Samantha Gill

Alors, quand arroser les cactus et comment ?

On attend que le substrat soit sec avant d’arroser copieusement, surtout si vos cactus sont cultivés en pot. En pleine saison, de mars à octobre, un arrosage par semaine ou tous les 15 jours leur fait le plus grand bien. À l’automne, il faut diminuer la fréquence. En hiver, on ne les arrose plus du tout sauf si on les cultive en appartement. Il faut compenser la chaleur des appartements par un peu d’eau, une fois par mois environ.

Vous avez aussi un conseil important à donner à celles et ceux qui ont des cactus à la maison…

Oui et cela concerne l’hiver. Les jours sont courts, il faut donc veiller à rapprocher les cactus et plantes grasses des fenêtres. Beaucoup de gens pensent à tort qu’il suffit d’une pièce claire pour que les cactus soient heureux. Mais aujourd’hui, on a des techniques d’isolation (doubles voire triples vitrages) qui filtrent la lumière. Il faut savoir qu’à 1 m d’une fenêtre, ce sont environ 30% des UV qui sont filtrés. Donc n’hésitez pas à rapprocher vos cactus des fenêtres et baies vitrées. 

©tugceozturk
©tugceozturk

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

129 Shares 1.6K view
Share via
Copy link