Je l’ai vu pour la première fois à la Bambouseraie en Cévennes… Il m’a intriguée. Musella lasiocarpa… donc pas loin de Musa, le genre des bananiers. Sa fleur énorme fait un peu penser à celle des bananiers. C’est effectivement une vivace proche des bananiers, à planter en pleine terre ou en pot.
Une plante sauvegardée
Musella lasiocarpa, qu’on appelle bananier du Yunnan ou bananier des neiges, ou encore bananier nain chinois, ne pousse quasiment plus dans son milieu naturel, la montagne jusqu’à 2500 m d’altitude. La culture a permis sa sauvegarde, sa reproduction et son arrivée dans nos jardins où l’on peut profiter de sa spectaculaire floraison et de sa croissance express : 1 m à 1,5 m en quelques semaines.
Le lotus d’or
C’est sa superbe inflorescence qui lui a valu son surnom lotus d’or. La fleur est très grosse, jaune… d’or et elle dure plusieurs mois. On peut voir Musella lasiocarpa parfois à côté des temples bouddhistes. La couleur jaune est en effet celle du corps de Bouddha, c’est la couleur de l’humilité et de la renonciation. La fleur figure également sur les murs de certains temples.
Le Musella est -il rustique ?
Moyennement ! La souche de cette herbacée vivace résiste jusqu’à – 10°C. Mieux vaut donc dans les régions où il peut faire froid (oui, ça existe encore), cultiver le bananier des neiges en pot et l’hiverner. Au printemps, nettoyez-le drastiquement ! Coupez la ou les tiges à leur base. Le Musella ne tardera pas à repartir de la souche.
Lotus d’or – Musella lasiocarpa – Fiche de culture
- Famille : Musacées.
- Type : vivace arbustive.
- Exposition : au soleil toute ou à mi-ombre légère.
- Sol : frais, drainé et riche, acide à neutre.
- Arrosage : abondants et réguliers.
- Engrais : du compost au printemps et en été ne peut pas faire de mal à cette plante gourmande.
- Multiplication : il se débrouille tout seul en rejetant de la base. Vous pouvez prélever les bébés.