On l’appelle « violette du Labrador », mais il s’agit d’un abus de langage. Son vrai nom ? Viola riviniana ‘Purpurea’. Cette petite vivace n’est pas parfumée, mais offre un superbe feuillage plus pourpré.
Salade de noms…
C’est quoi cette Viola labradorica qui n’en est pas une ? Explications : la vraie violette du Labrador pousse naturellement… au Labrador (province canadienne) ainsi qu’au Groenland et dans le nord des États-Unis. En réalité, il s’agit de Viola riviniana ‘Purpurea’, qui elle est originaire d’Europe centrale.
Une violette un peu différente
D’abord, elle n’est pas parfumée. Tant pis pour notre nez. En revanche, sa floraison est appréciée des pollinisateurs qui viennent y butiner son nectar.
C’est surtout son feuillage semi-persistant qui la différencie des autres. Chez Viola riviniana ‘Purprea’, il est vert pourpré avec des nuances de bronze quand elles sont jeunes.
Elle forme de grosses touffes (entre 30 et 40 cm de large) et fleurit entre avril et juin.
Les atouts de la fausse violette du Labrador
Sa rusticité. Une vraie costaude qui supporte sans broncher des températures ultras négatives.
Elle peut supporter des épisodes estivaux de sécheresse. Dans ce cas, elle perd tout ou partie de son feuillage, se met au repos pour mieux remontrer le bout de ses feuilles aux premières pluies d’automne. Et elle formera de belles touffes de feuillage en hiver, ce qui est appréciable.
Viola riviniana ‘Purpurea’ s’adapte à tous les types de sol pourvu qu’elle soit plantée à l’ombre ou à une situation où elle recevra du soleil le matin. Elle aime aussi les sols riches, frais, humifères.
Aucun entretien à prévoir. Zéro maladie à redouter. Un peu la plante parfaite quoi !
Violette du Labrador – Viola riviniana ‘Purpurea’ – Fiche de culture
- Famille : Violacées.
- Type : vivace à feuillage semi-persistant.
- Exposition : ombre ou mi-ombre (soleil le matin).
- Sol : nature indifférente, riche, humifère.
- Rusticité : excellentissime !
- Multiplication : semis spontanés, semis sous châssis froid. Mais vous pouvez aussi diviser facilement les touffes à l’automne.
Mariages conseillés
Un grand nombre d’autres plantes d’ombre et de mi-ombre peut l’accompagner : sceaux de Salomon, fleurs des elfes, brunnéras…