Les articles se multiplient pour dire à quel point le sommeil de nos contemporains est fragile, voir dégradé. On parle d’une accumulation de la dette de sommeil. En dormant en moyenne 6h42 par nuit, en semaine, ils ont perdu 16 minutes depuis 2023. Quant au week-end avec 7h25 de sommeil, ils ont perdu 15 minutes par rapport à l’année précédente. (Enquête INSV/Fondation VINCI Autoroutes menée par OpinionWay Journée du sommeil 2024)
Le tilleul, un bon allié du sommeil
Tilia cordata, Tilia parvifolia, Tilia platyplyllos, Tilia sylvestris, Tilia tomentosa, Tilia xeuropea, Tilia x vulgaris
Les inflorescences du tilleul
Les fleurs de tilleuls sont utilisées en médecine depuis l’Antiquité. On connait bien leurs propriétés antispasmodiques. En infusion, elles sont indiquées pour résoudre les troubles du sommeil. Les fleurs contribuent à lutter contre les rhumes, la fièvre, et aussi les maux de tête, la grippe, la spasmophilie ou même la nervosité. Cette efficacité est due au croisement de vertu calmante, sédative, sudorifique et antispasmodique des inflorescences du tilleul, en infusion.
La sève
Son action drainante élimine l’acide urique quand les rhumatismes et les maladies de peau peuvent céder devant ses pouvoirs anti-inflammatoire et antalgique.
L’aubier du Tilia sylvestris
On lui connait des vertus drainantes et dépuratives tant du foie que des reins. Il peut soutenir un traitement utilisé en cure détox du foie ou en cas de digestions lentes. Cholérétique, il favorise les sécrétions biliaires et est donc recommandé en cas d’insuffisance hépato-biliaire ou des calculs biliaires et rénaux. On peut y avoir recours en cas de douleurs articulaires, mais pas seulement. Diurétique, il est aussi recommandé tant en cas d’excès d’urique, de rétention d’eau, de cellulite ou d’excès de poids. Il a une action anti-diabétique, joue sur l’excès de cholestérol, la sciatique ou la migraine. Ces dernières actions sont dues à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
En gemmothérapie, Tilia Tomensosa
Sédatif, un peu hypnotique et anxiolytique, le bourgeon de tilleul soigne les troubles du sommeil, y compris pour les enfants. Il soutient des traitements contre l’anxiété, les obsessions, l’excès de poids ou les colites.
Comment l’utiliser
En infusion
Prenez 2 g de fleurs pour 150 ml d’eau frémissante. Faites infuser à couvert pendant 5 minutes et consommez jusqu’à 3 tasses par jour.
En ampoule
Vous trouverez des ampoules de l’aubier de Tilia sylvestris à consommer avant chaque repas, en cure de trois semaines. Buvez beaucoup d’eau entre les repas pour évacuer les toxines.
En décoction de l’aubier
Pour un litre d’eau froide, mettez 50 g d’aubier de Tilia sylvestris. Faites bouillir pendant 20 minutes pour réduire d’1/4 la quantité de liquide. Filtrez et consommez 3 fois par jour, 1/2 heure avant chaque repas, pendant 3 semaines, en buvant beaucoup d’eau entre les repas.
Le miel
Une cuillerée quotidienne de miel de tilleul est recommandée pour l’ensemble des maux évoqués plus haut. c’est un traitement très agréable !
Macérât
En gemmothérapie, le macérât de bourgeons de tilleul apaise le système nerveux, favorise le sommeil et aide à lutter contre les angoisses. 15 gouttes pour les adultes et seulement 5 gouttes pour les enfants, à laisser sous la langue quelques minutes avant d’avaler, en cure de 21 jours.
Contre-indications
Ne consommez pas de tilleul en cas d’ostéoporose, si vous souffrez de déminéralisation ou que vous êtes en convalescence après une fracture. Ne dépassez pas les doses prescrites. Prenez conseil auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un naturopathe.
Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliacées. Ce genre comprend une trentaine d’espèces qu’on retrouve dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Trois d’entre elles sont des espèces indigènes en France.
La teille ou tille désignait l’écorce de l’arbre dont autrefois, on utilisait les fibres pour en faire des cordes. Le bois est sculpté en ébénisterie et son charbon a des propriétés filtrantes précieuses, exploitées pour la poudre à fusil.
Les pollinisateurs l’adorent et les abeilles en particulier qui produisent une miel aux saveurs suaves et aromatiques.
Il existe des variétés précoces et tardives qui permettent d’offrir aux insectes comme aux oiseaux une précieuse ressource alimentaire à des moments parfois un peu difficiles.
Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, qui peuvent atteindre 15 à 18 m de haut. Leurs branches s’étalent très largement.
Le tronc présente une écorce grise et lisse, puis elle se marque de fines gerçures longitudinales assez écartées. Les très vieux arbres peuvent avoir un aspect aussi crevassé que celui d’un chêne.
Le tilleul commun nous arrive du Moyen-Orient. On l’y considère comme un arbre ensorceleur et maudit. Certains contes en font un arbre méchant ou maudit comme dans Hänsel und Gretel des frères Grimm ou Baba Jaga, lequel enlevait les filles seules dans la forêt pour les transformer en tilleuls.