Nature, plantes et bien-être : l’eucalyptus

L'eucalyptus, anti rhume
©serezniy

Entrée dans la saison des toussotements et nez qui coulent ! C’est le moment de vous pencher sur l’eucalyptus et ses multiples vertus pour prendre soin des voies respiratoires.

Eucalyptus
du grec εὐ-eu : bien, καλυπτὀς-caluptos : couvert

L’eucalyptus est un arbre. Il est originaire d’Australie, à l’autre bout de la planète. Au XIXe siècle l’eucalyptus arrive en Europe, plus précisément en Galice, dans les poches d’un religieux galicien. De retour de mission en Australie, il rapporte des semences d’Eucalyptus globulus et l’arbre s’acclimate dans ces région chaudes et suffisamment humides. C’est une histoire  qui en côtoie d’autres. Certains disent que l’eucalyptus est entré dans l’histoire grâce au botaniste français L’Héritier de Brutelle, qui enregistre Eucalyptus obliqua en 1789. En 1774, cette variété est cultivée dans les jardins de Kew, à Londres, rapportée par James Cook lors de son second voyage. On le retrouve rapidement tout autour de la Méditerranée.

eucalyptus : branche
©scis65

Eucalyptus globulus ; Eucalyptus radiata ; Eucalyptus citriodora
on les nomme aussi
eucalyptus officinal, eucalyptus radié et eucalyptus citronné

Des vertus multiples

Si les trois variétés ont des propriétés communes, elles en possèdent aussi de spécifiques.

Des feuilles pour les bronches

En infusion, en teinture mère comme en sirop, les feuilles participent au soin des rhinites allergiques, des sinusites, des bronchites aiguës et chroniques, des toux, maux de gorge, laryngites et otites. Elles ont une action expectorante et antiseptique pour les bronches. Elles luttent contre la toux et la fièvre, et fluidifient les sécrétions des muqueuses, décongestionnant ainsi les voies respiratoires. À ceci, vous pouvez ajouter leurs propriétés antivirales et antifongiques.

Les feuilles de l’eucalyptus sont donc hautement recommandées lorsque le froid entre dans nos voies respiratoires !

Des massages pour les rhumes et les douleurs

Rhume, toux, bronchite, otite, maux de gorge,… n’hésitez pas ! Prenez de l’huile essentielle (eucalyptus globulus ou radiata). Mélangez-là à une huile d’amande douce (3 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillerée à café d’huile végétale) et massez la gorge, la poitrine, le tour des oreilles et le dos, matin et soir pendant quelques jours.

Pour les enfants de moins de 10 ans, massez le dos et le dessous des pieds, de préférence à la poitrine. Et utilisez plutôt l’huile essentielle de l’eucalyptus radiata.

Comment utiliser l’eucalyptus

En infusion

Pour 150 ml d’eau frémissante, comptez à peine 2 g de feuilles séchées. Laisser infuser une bonne dizaine de minutes à couvert et filtrez. N’excédez pas 3 tasses par jour.

En sirop

Pour 300 ml d’eau bouillante, mettez 25 g de feuilles séchées. Laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et ajoutez 300 g de cassonade. Faites réduire à feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que vous obteniez un sirop. Conservez-le au frais et ne dépassez pas la dose de 4 cuillerées à soupe par jour pour un adulte et pas plus de 2 cuillerées à café pour un enfant de moins de 12 ans.

En teinture mère

30 gouttes dans un verre d’eau, 3 à 4 fois par jour.

En baume

Vous pouvez le trouver en pharmacie pour des massages 1 à 2 fois par jour mais il n’est pas recommandé en dessous de 15 ans.

En inhalation

Faites une infusion concentrée (4 g de feuilles pour 150 ml) ou utilisez de l’huile essentielle (eucalyptus globulus ou radiata). Pour 150 ml d’eau bouillante, comptez 10 gouttes d’huile essentielle. Respirez en couvrant votre tête d’une serviette. Vous pouvez également utiliser l’infusion en gargarisme. Mais ne la buvez pas !

Contre-indications

Évitez en cas de grossesse et d’allaitement et pour les enfants de moins de trois ans. Par ailleurs, si vous êtes soumis à un traitement régulier ou souffrez d’asthme, consultez votre médecin avant toute utilisation. Enfin, n’appliquez pas sur le visage.

Eucalyptus : Bâton de fumigation
©Robynmac

Les bâtons de fumigation

Depuis des millénaires, ils sont utilisés dans de nombreuses régions du monde pour chasser les énergies négatives.

Les Mayas et Incas éloignaient ainsi les mauvais esprits de leur maison. Autrefois, l’eucalyptus était aussi employé pour désinfecter les endroits où les malades séjournaient.

On peut faire des bâtons de fumigation avec de nombreuses plantes.

L’eucalyptus, outre son odeur agréable est un puissant répulsif contre les insectes volants et notamment les moustiques.

Comment fabriquer un bâton de fumigation

Composez un bouquet avec quelques branches bien fournies en feuilles. Prenez un rouleau de ficelle en matière naturelle. Faites un noeud à la base du bouquet. Enroulez la ficelle tout autour pour le compacter. Une fois en haut redescendez le long du bouquet en croisant la ficelle. Faites un noeud à la base du bouquet. Serrez bien, car le bouquet va se réduire en séchant. Faites séchez le bâton en le suspendant tête en bas dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant environ deux semaines.

Une fois séché, vous allumez la pointe de votre bâton. Au bout de quelques secondes, soufflez sur la flamme, les feuilles vont se consumer en émettant de la fumée.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

31 Shares
Share via
Copy link