Mal de gorge ? Tentez la ronce ! Le plus souvent, ça pique ! Mais ce n’est qu’une défense extérieure, car, à l’intérieur, le mûrier ronce, appelé ronce commune des haies ou des bois, éteint les inflammations, cicatrise et réoxygène. Sous ses airs agressifs, il est charmant !
Cette rosacée répond au doux nom latin de rubus fruticosus. La plante est originaire de l’hémisphère nord où elle est largement répandue. Elle se couvre de petites fleurs blanc rosé en mars et avril.
S’annoncent donc des fruits juteux, parfumés et sucrés pour peu que le soleil y veille.
Arbuste sarmenteux, la ronce produit d’épais fourrés épineux. Ils envahiront facilement le jardin, car elle drageonne vigoureusement et ses longues tiges se marcottent si vous n’y prenez garde.
On trouve des formes cultivées qui montent à plus de 5 mètres, le plus souvent sans épines.
Les fruits en sont généralement plus gros, plus nombreux et plus juteux. Certaines fructifient dès juillet et jusqu’en octobre.
Fruit, jeune pousse et feuille, tout est bon pour la santé !
En cuisine, nous en adorons les gelées, vin ou sirop de mûres.
Régalez-vous en pensant qu’en plus, la consommation du fruit frais ou cuit est conseillée pour éviter les jambes lourdes.
Si vous toussez, mais pas seulement
Pour les affections de la sphère ORL définie comme : les oreilles, le nez (et les sinus) et la gorge (y compris la bouche, la langue, le larynx, la trachée), il est anti-inflammatoire. Ajoutez qu’il est antibactérien consommé chaud. Rubus Fructicosus est aussi efficace contre les maux de dents, de gencives ou de gorge, les aphtes et les extinctions de voix. Dans ces cas-là, utilisez l’infusion en bain de bouche.
Et aussi…
Une décoction de feuilles lutte contre l’insuffisance veineuse ou en cas d’hémorroïdes, et même de diarrhées. En cas de diabète non insulino-dépendant seulement. Rubus Fructicosus est un antidiabétique qui diminue le taux de sucre dans le sang.
Les plaies de l’été et les autres
Les cataplasmes de feuilles de mûrier sont cicatrisants sur des petites plaies. Ils font mûrir les panaris et les furoncles. Les pieds et jambes à l’air tout l’été, on en a souvent bien besoin ! Pour cela, écrasez des feuilles fraîches de Rubus Fruticosus après les avoir soigneusement lavées.
Prenez soin de vos nonosses !
Le macérat de bourgeons de ronce a une action particulière sur la sphère ostéo-articulaire (l’ensemble du système osseux et articulaire de l’organisme) pour consolider l’os et réparer les fractures. Il joue également un rôle positif dans l’arthrose du genou. On le conseille également pour retarder l’ostéoporose. Enfin, il oxygène et régénère les tissus et serait indiqué en cas de sclérose cérébrale, mais aussi de déformations articulaires. En résumé, il ralentit le vieillissement et c’est toujours bon à prendre !
Respirez !
Pour la sphère respiratoire, ce macérat draine les poumons, en cas de bronchite, d’angine, de toux ou d’emphysème.
Le sirop de mûre
Il est bon pour la santé et la recette est simple.
Prenez 100 g de fruits. Écrasez-les, puis laissez-les reposer au frais pendant une journée et une nuit.
Filtrez le jus. Ajoutez alors 200g de sucre roux. Portez à ébullition pendant 2 minutes en écumant.
Mettez en bouteille lorsque le sirop a refroidi. Conservez au frais quelques semaines.
Recette de ronce Rubus fructicosus !
Pour une infusion de 250 ml.
2 cuillerées à café de feuilles sèches. Faites frémir l’eau, versez-la sur les feuilles et laissez infuser 10 à 12 minutes.
Vous pouvez sucrer au sirop de mûre, c’est plus doux.
N’excédez pas 3 tasses par jour.
Pour une décoction concentrée
Comptez 80 g de feuilles sèches pour 1 litre d’eau froide que vous portez à ébullition pendant 15 minutes. Puis laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes.
Utilisez en gargarisme en ajoutant une cuillerée à café de miel de thym ou en bain de bouche, 5 à 6 fois par jour.
La teinture mère
En gemmothérapie, on recommande 5 à 15 gouttes par jour diluées dans un peu d’eau.