Que faire au jardin aujourd’hui ?
Plantez de l’ail blanc et de l’ail violet. Plantez des échalotes. Récoltez vos radis d’hiver.
Demain, jour fleurs.
Le dicton
Eau de février vaut jus de fumier.
Bonne fête aux…
Bernadette, Bernadita, Bernadetta, Nadette, Marie-Bernard, François-Régis, Jean-Pierre, Hans-Peter, Gianpetri, Riwan, Riwana, Riwanez, Riwanig, Rihanna
L’INFO
• La syntropie, vous connaissez ? •
La syntropie se fonde sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, en répondant aux objectifs de production des cultivateurs. En pratique, elle mise sur une organisation synergique d’une diversité des cultures, pour viser des récoltes abondantes. À l’heure des bouleversements climatiques et de la crise de la biodiversité, elle suscite de l’intérêt.
Ernst Götsch, un agriculteur et chercheur suisse, est à l’origine de sa formulation. Après un départ Bahia au Brésil, il reprend une exploitation de 500 hectares, dont les sols sont dégradés et peu fertiles. Pendant 30 ans, il teste des techniques en s’inspirant des principes de fonctionnements de la nature, et notamment des forêts. Les résultats ont fait la preuve de la pertinence de la méthode.
En France, la syntropie fait une entrée timide depuis quelques années. Le premier livre paru sur le sujet est “Bienvenue en syntropie !” d’Anaëlle Théry. Celui-là est un livre considéré comme fondateur qui n’avait jamais été traduit en français jusqu’à aujourd’hui.