L’herbe à bitume, vous connaissez ?

WirestockiStock

Il suffit de frôler ses feuilles pour que se dégage une très forte odeur de goudron, surtout quand il fait chaud. Son nom à lui seul résume l’affaire : Bituminaria bituminosa. Le surnom de cette vivace qui affectionne les sols arides et le soleil : l’herbe à bitume. 

©Mohammed Haddad
©Mohammed Haddad

Belle des chemins et des terrains méditerranéens

Quand on ne la connaît pas encore, on se demande avec insistance quel est l’odieux personnage qui a déposé du goudron dans MON jardin ou pas loin… Et hop, on part à la recherche de l’intrus et du tas de goudron. Évidemment, la mission échoue. L’odeur très forte provient d’une plante qui pousse là où elle veut dans le jardin. Passer à côté suffit à déclencher l’émission d’une odeur puissante et froisser les feuilles redouble l’intensité du « parfum ». Vous la trouverez sous deux noms : herbe à bitume et psoralée à odeur de bitume.

À part l’odeur, l’herbe à bitume est une super plante !

Pas besoin de s’en occuper ! Bitumaria bituminosa vie sa vie toute seule. C’est une excellente plante vivace, jamais malade ; elle résiste particulièrement bien à la sécheresse, ne s’avachit pas au moindre coup de vent et vit très bien avec des gauras, des lantanas tapissants, des bulbines, des verveines de Buenos Aires et même des achillées millefeuilles. 

Les cerises sur le gâteau

Des fleurs bleu violacé du printemps jusqu’au milieu de l’été. Elles sont nectarifères. Comme toutes les Fabacées, l’herbe à bitume fixe l’azote dans le sol.

©Spline-x
©Spline-x

Peut-on la semer partout ?

Oui, si toutes les conditions sont réunies : soleil, sol ultra bien drainé. Semez quand les gelées sont passées si vous habitez en région fraîche. En région méditerranéenne, on l’arrache plus qu’on la sème, car elle se ressème très, très abondamment (voire trop !).

Et, en plus, vous pouvez en faire du purin

Il paraît que le purin d’herbe à bitume est efficace en cas d’attaque de chenilles ou de punaises. Je n’ai pas testé, mais si l’idée vous tente, voici la recette : 

1 kg de plante fraîche hachée pour 10 l d’eau. Laissez macérer. Attendez que plus aucune bulle ne remonte à la surface quand vous touillez. Filtrez et pulvérisez (dilution à 10%).

Herbe à bitume – Bituminaria bituminosa – Fiche de culture

  • Famille : Fabacées.
  • Type : vivace semi-persistante. 
  • Exposition : soleil.
  • Sol : sec voire aride, bien drainé, caillouteux, calcaire, neutre, acide.
  • Multiplication : laissez-la se ressemer et/ou comptez sur les poils des animaux pour l’emmener se balader aux alentours. 
  • Rusticité : -15°C.
©Henk Wallays
©Henk Wallays

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

45 Shares
Share via
Copy link