Une nouvelle lecture vous attend qui vous mènera dans les rues et les jardins parisiens, dans les pas de Patrick Cloux.
Suivons les déambulations, les marches, les errances, les besoins de nature de Patrick Cloux. Il nous partage ses expériences des jardins parisiens, ses observations, son analyse de l’histoire des parcs et jardins publics, également les jardins partagés et ouvriers.
On entre avec lui au cœur de ces lieux qui rythment les trajets dans la capitale, allant de jardins historiques, jardin des plantes, jardin du Luxembourg, parc Monceau… à d’autres contemporains, parc de Belleville, parc de Bercy, dans une ville en mutation où les frontières avec la banlieue s’estompent progressivement.
Respirez !
À chaque chapitre, ses fines descriptions et ses réflexions nous transportent dans ces squares, parcs et jardins où respirer, où humer les parfums des fleurs, où prendre le temps d’échanger et laisser son esprit libre de divaguer. L’auteur passionné nous livre également l’histoire d’une esthétique des jardins parisiens, des ornements codés qui ont marqué le développement de ces lieux créés à partir de 1860.
Découvrez !
Son écriture est intimiste, proche de celle du journal, de la prise de note de sensations, de réflexions. Ses analyses sur l’évolution de l’art de concevoir des jardins, sur leur nécessité à une période de réchauffement climatique, sont bienvenues à un moment où l’apaisement et le partage peuvent être porteurs d’apaisement et de joie.
Échangez !
Ce livre invite également à de douces promenades au sein de Paris, à la découverte de ces espaces verts où rencontrer des essences botaniques, où trouver refuge, calme et respiration. Il nous donne l’envie de profiter de belles journées ensoleillées pour observer la végétation, prendre le temps d’échanger avec les jardiniers et apprécier la présence de toute espèce végétale spontanée.
Patrick Cloux est un prosateur et poète français né le à Riom dans le Puy-de-Dôme.