On aime la lavande, ses fleurs, son parfum qui parfume nos armoires. Encore faut-il bien la planter et surtout savoir quand et comment la tailler pour la maintenir belle et compacte. Voici nos conseils pour bien cultiver la lavande.
La lavande papillon, un cas à part
On va commencer par l’exception… Lavandula stoechas ne fait rien comme ses copines. C’est elle que vous rencontrez dans les garrigues en compagnie des cistes, des pistachiers lentisques, des arbousiers. La lavande papillon pousse exclusivement en sol acide, les autres ont besoin d’une terre calcaire. Vous pouvez toujours la cultiver en pot en terre dite de bruyère, mais pas dans votre jardin si le sol n’est pas acide, sec, rocailleux.
Quand planter les lavandes au jardin ?
Tout dépend de votre région. Climat doux ? Vous pouvez les planter à l’automne et au printemps. Climat frais avec possibilité de coups de gel ? Mieux vaut attendre le printemps ou le début d’été. Quelle que soit la région, choisissez le lieu le plus ensoleillé possible.
Comment bien les planter ?
-Mettez le conteneur à réhydrater dans un seau.
-Pendant ce temps, creusez un trou 3 à 4 fois plus gros que la motte. Soignez le drainage au fond du trou. Si votre terre est un peu lourde, ajoutez du sable de rivière, des cailloux, du gravier. Dans un sol bien drainé, la lavande ne craint pas grand-chose, ni le froid, ni le vent, ni la neige. Ni la pluie !
-Installez la plante, rebouchez, tassez bien au pied. Arrosez abondamment.
-Paillez en préférant les paillages minéraux.
Un ou plusieurs pieds ?
Tout dépend des dimensions de votre jardin évidemment. Un seul pied dans un petit espace, c’est déjà bien. Mais si vous avez de la place, installez-en plusieurs en ligne ou en quinconce pour créer un effet de masse. Quand elles fleuriront, le spectacle sera là. Quand vous aurez coupé les hampes défleuries et taillé le feuillage, vous aurez un autre spectacle, celui de petits ou grands cousins d’un joli gris.
Quand tailler la lavande ?
Elle se taille deux fois dans l’année. La première au printemps quand la plante repart en végétation ; la seconde après la floraison. Deux choses à ne pas faire : tailler à l’automne pour ne pas fragiliser les plantes. Et surtout ne pas tailler sur le vieux bois ! Au sécateur ou à la cisaille, coupez au-dessus du feuillage pour permettre la repousse. Reculez-vous, observez le coussin et rectifiez la silhouette…