Les rosiers thé et leurs descendants

uichi kadoya

Les rosiers thé sont nés d’hybridations entre Rosa x odorata avec des rosiers Bourbons ou Noisette. Et ils ont eux-mêmes donné naissance à d’autres quand ils ont été croisés avec des hybrides remontants.

La petite histoire de rosiers thé

Leur surnom leur vient de leur parfum qui rappelle l’odeur de certains thés cultivés en Chine. La réalité est moins simple. En fait, au XIXe siècle, les rosiers faisaient de longs voyages en bateau depuis la Chine. Ces bateaux étaient également chargés de tonnes de feuilles de thé dont le parfum imprégnait tout jusqu’aux rosiers avec lesquelles ils partageait les cales.

Les vrais rosiers thé sont peu rustiques

Ils ont été importés en Europe pendant le XIXe siècle, mais on s’est vite rendu compte qu’ils ne sont pas très rustiques et réservés aux régions de climat doux. En revanche, les obtenteurs ont utilisé leurs qualités pour créer de nouveaux rosiers qui, eux, sont bien rustiques et encore commercialisés de nos jours. Ce sont les plantes que vous trouvez dans les catalogues sous le nom hybrides de thé.

'Pink Jazz Festival' ©mtigrek
'Pink Jazz Festival' ©mtigrek

‘La France’, 1867, Guillot

Ce rosier est le premier hybride de thé obtenu en France, et il est considéré comme l’ancêtre des rosiers modernes. Il épanouit de très grosses fleurs, doubles, super parfumées, rose argenté de juin à novembre. Mieux vaut le cultiver en climat sec, car il est sensible aux maladies cryptogamiques. H. 1 m.

Quelques rosiers thé et hybrides de thé

‘Sombreuil’

Un petit grimpant, vigoureux (H. 2 m) à la floraison remontante, aux grandes fleurs blanches, très parfumées. Feuillage vert sombre.

‘Archiduc Joseph’

Un des rosiers thé parmi les plus rustiques. Fleurs parfumées aux pétales pointus, rose pêche nuancé de corail. H. 1,1 m. 

‘La Rose de Molinard’

Floraison remontante de mai à octobre. Fleurs en forme de coupes, doubles, rose soutenu. H. 1,75 m. 

‘Chartreuse de Parme’

Si vous aimez le rose-violacé, voici une variété pour vous. Le parfum de ses fleurs est très puissant. Une variété à cultiver en massif ou pour faire de beaux bouquets. H. 90 cm. Dans le même ton, ‘Sissi’ peut faire aussi l’affaire. 

'Chartreuse de Parme' ©Krzysztof Ziarnek, Kenraiz
'Chartreuse de Parme' ©Krzysztof Ziarnek, Kenraiz

‘Camille Pissarro’

Des fleurs qui ouvrent des pétales maculés de rose, rouge, jaune. Floraison remontante de mai à octobre. H. 1,10 m. Ressemble beaucoup à ‘Claude Monet’. 

‘Abbaye de Cluny’

Des fleurs doubles ou semi-doubles, abricot, totalement séduisantes et qui compensent un parfum juste léger. H. 1 m. 

‘Mrs Oakley Fisher’

Merveilleuses fleurs d’églantine jaune orange. Bien remontant de juin à octobre. H. 90 cm.

'Abbaye de Cluny' ©Georges Seguin
'Abbaye de Cluny' ©Georges Seguin

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

52 Shares
Share via
Copy link