Que faire au jardin aujourd’hui ?
Pas de jardinage avant 18 h 42 en raison d’un nœud lunaire. Juste le temps de repiquer quelques plants de salade ou de semer de la roquette.
Demain, jour feuilles.
Le dicton
Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces.
Bonne fête aux…
Léonce, Léoncette, Léoncia, Léoncie, Léonte, Léontia, Amand, Amace, Amandio, Hosanna, Osanne, Marselan, Maelgon, Méaugon
L’INFO
• Journée de la gastronomie durable •
La gastronomie durable représente une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de leur saisonnalité, de la façon dont ils sont cultivés et dont ils arrivent sur nos marchés et dans nos assiettes.
Ainsi, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) invitent, avec la collaboration des États Membres, des organismes des Nations Unies et les organisations internationales et régionales, et également la société civile, à célébrer la Journée de la gastronomie durable afin d’attirer l’attention du public sur sa contribution au développement durable. Ils préconisent une production alimentaire et une cuisine locales et insistent sur le fait de ne pas gaspiller nos ressources naturelles, tout en étant respectueux de notre environnement et de notre santé.
En résumé : La gastronomie durable tient compte de l’origine des produits utilisés, de la façon dont ils sont cultivés et transportés. Elle respecte la saisonnalité des produits, elle évite la surexploitation des sols, la pollution des eaux et l’élevage intensif en favorisant les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique.