Calendrier lunaire du samedi 18 octobre

Karenhblack

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Pas de jardinage avant 13 h 37, en raison d’un nœud lunaire. Dans l’après-midi, retirez les fruits momifiés de vos arbres fruitiers et ramassez ceux tombés à terre. Ne grattez pas le pied des arbres, les champignons responsables (de la famille des Monilia) n’attendent que cela pour s’enfouir et revenir attaquer vos productions.

Demain, jour racines.

 
Tableau du calendrier lunaire 2024

Le dicton

À la Saint-Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.

Bonne fête aux…

Luc, Louca, Loucas, Louka, Lucain, Lucas, Lucky, Luka, Luke, Lucco, Luce, Lucetta, Lucian, Luciana, Luciano, Lux, Luz, Lutzele, Zeia, Zeiete, Aimable, Amabilis, Amable, Mabel, Mavel, Maveline, Mavis, Gwen(n), Gwennan, Gwennyn, Gwendoline, Gwendolen

L’INFO

Finalement, c’est quoi ces neuf « limites planétaires » ?

La vie sur Terre est conditionnée par les interactions entre des processus biologiques, physiques et chimiques. Une équipe internationale de chercheurs du Stockholm Resilience Centre (SRC), dirigée par Johan Rockström, est parvenue à en identifier neuf. Elle a établi, pour chacune d’entre elles, les seuils à ne pas dépasser, sous peine de provoquer des modifications brutales et irréversibles des équilibres naturels. Publiés en 2009 dans la revue Nature, ces travaux font l’objet de recherches et de mesures continues.

Depuis la fin septembre, la septième des neuf limites planétaires a été franchie. Mais de quoi s’agit-il ?

C’est désormais l’acidification des océans qui a atteint un seuil critique. Une information à retenir du rapport Planetary Health Check, publié le 24 septembre par l’Institut de recherche de Potsdam (PIK) sur les effets du changement climatique.

dk

Terre vue de l'espace
©Saikorn (NASA)

Les 9 limites planétaires

  • le changement climatique ;
  • l’érosion de la biodiversité ;
  • la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore ;
  • le changement d’usage des sols ;
  • le cycle de l’eau douce ;
  • l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère ;
  • l’acidification des océans ;
  • l’appauvrissement de la couche d’ozone ;
  • l’augmentation de la présence d’aérosols dans l’atmosphère.

Avec sept limites franchies sur neuf, la planète se trouve aujourd’hui bien au-delà de l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité. Sa survie est mise en cause…

Pour chaque limite, les scientifiques ont déterminé trois zones. Lorsque la troisième est dépassée, le risque d’atteindre un point de non-retour est important. Cela n’est donc pas forcément irréversible, mais les conséquences sont des conditions météorologiques plus extrêmes, une perte de biodiversité, une plus faible résistance des écosystèmes face aux incendies ou aux sécheresses, ou encore des bouleversements de la sécurité alimentaire. La liste est très longue De plus, les efforts pour revenir en deçà, si cela est possible, seront très coûteux. Bien supérieurs aux investissements pour ne pas les dépasser…

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

22 Shares
Share via
Copy link