Que faire au jardin aujourd’hui ?
Jour fruits jusqu’à 11 h 53 : stratifiez des pépins de pommes et de poires. Comment faire ? Il suffit d’enterrer des pépins dans un pot plein de sable, et de placer ce pot au pied d’un mur au nord. Vous les utiliserez au printemps.
Passage en jour racines à 11 h 53 : protégez vos cultures au potager. Coupez les tiges des topinambours, utilisez-les en paillage.
Demain, jour racines.
Le dicton
Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
Bonne fête aux…
Catherine, Catalina, Catarina, Catarino, Caterina, Cathel, Catheline, Cathy, Catoun, Kalie, Karine, Kassy, Katarzyna, Katell, Kateri, Kathleen, Katia, Katialyne, Kay, Keïla, Kessy, Kittie, Catherin, Catalin, Karine (aussi le 29 avril et le 7 novembre), Caren, Karel, Karina, Maria (aussi et surtout le 15 août), Mercure
L’INFO
• Bienvenue dans le monde fascinant des champignons bioluminescents •
Savez-vous qu’il existe des champignons bioluminescents, c’est-à-dire qu’ils fabriquent leur propre lumière ? Vous connaissiez déjà les lucioles et certains poissons abyssaux, mais des champignons ! Ces être vivants inclassables nous étonnerons toujours. Plus de 90 espèces sont aujourd’hui connues dans le monde pour cette propriété. Un article très intéressant et complet à lire sans tarder.
Cela nous renvoie sur la 7e édition de En voie d’illumination, un tour du monde inédit à la découverte des « Lumières de la Nature ». Une exposition au grand air, au jardin des plantes de Paris, jusqu’au 18 janvier 2006.
Tout sur les phénomènes lumineux naturels sur terre, dans les fonds marins et dans le ciel, à travers la représentation de nombreuses espèces animales, végétales et minérales, aussi merveilleuses que surprenantes : les éruptions volcaniques, les lucioles, les fluorites, les aurores boréales, les baudroies des abysses…
Découvrez la bioluminescence, la fluorescence ou encore l’incandescence.
D.Kalioris
L’entomologiste Jean-Henri Fabre étudiait déjà la bioluminescence en 1856 et publiait ses travaux dans sa première publication sur les champignons.
La bioluminescence est la production naturelle de lumière par un être vivant, sans illumination préalable et diffère de la fluorescence ou de la phosphorescence qui ont besoin préalablement d’une source de lumière.



