Des farandoles de corolles, des vagues jaunes, orange et blanches qui dansent au moindre souffle de vent… Au Jardin de Berchigranges, le printemps se célèbre en un tableau de milliers de bulbes. Mais muscaris ou fritillaires pintade n’ont pas d’autre choix que de laisser la vedette aux narcisses…

 

 

650 espèces et variétés !

Monique et Thierry Dronet.

Monique et Thierry Dronet.

C’est vrai, ici à Granges-sur-Vologne, dans les Vosges,

on ne voit qu’elles ou presque ! Monique et Thierry Dronet leur ont offert le plus beau des écrins et une distinction, celle de la plus grande collection de narcisses d’Europe… Rendez-vous compte… 650 variétés sont plantées dans toutes les parties du jardin, du Jardin Bohémien au Chemin du Grand Monde, en passant par Les étangs et La Chaussée des géants…

Le nez dans les fleurs

Des plus petites représentantes botaniques, installées dans la grande rocaille qui emmène à la Chambre des Dames, aux fleurs grosses comme des pommes, les narcisses sont partout. Sur les talus, le long des chemins d’eau. Ils accompagnent tous nos pas, guident notre regard, nous incitent (pour certains d’entre eux) à faire du plat ventre dans le gazon doux, épais comme une moquette. La meilleure façon de plonger au cœur de la simplicité ou des froufrous de ces milliers de fleurs… 

Bon à savoir…

Mais Berchigranges ne se résume pas aux narcisses ! Chaque saison y est un enchantement… L’agenda des floraisons, c’est par ICI !

Le jardin de Berchigranges, c’est aussi une pépinière, “Un jardin de Cottage”, qui propose de nombreuses plantes, particulièrement robustes.

Toutes les infos pratiques sur LE SITE

Et pour finir, une photo souvenir…

Fin de tournage sous un soleil bien agréable... Merci Arielle Stucki pour la photo

Fin de tournage sous un soleil bien agréable… Merci Armelle Stucki pour la photo !

 

5 Réponses

  1. Béatrice

    Merci pour la découverte de ce joli jardin planté de narcisses, une superbe collection! Je ne pensais pas qu’il y en avait autant. Tes photos sont magnifiques!

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Avec Isabelle (mon associée), on a complètement craqué. On se s’attendait pas non plus en voir tant que ça. D’ailleurs, j’en n’avais jamais vu autant !!!

      Répondre
  2. armelle

    Les narcisses au Jardin de Berchigranges offre un spectacle merveilleux ♥
    Je ne me lasserai jamais d’admirer ces centaines de narcisses.
    Le bruit des cours d’eau est apaisant. J’ai pris le temps d’écouter la nature et de regarder les papillons virevoltaient.
    Une très belle journée ensoleillée en compagnie de Monique, de Thierry et de vous deux Isabelles(s).

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Nous avons passé une journée inoubliable. Entre la beauté des lieux, l’accueil de Monique et Thierry et l’accueil de ta famille, c’était splendide !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.