Affiche-BD-JardinsJardins d’Orient, c’est l’expo qui se déroule à l’IMA [institut du Monde Arabe] à Paris, depuis le 19 avril jusqu’au 25 septembre 2016.

“En notre époque profondément bouleversée, où les valeurs humaines s’amenuisent, où l’art et la culture sont mis en danger, quoi de plus intime, de plus rassurant que le jardin. Il réveille au plus profond de nous l’image paisible d’une nature bienfaisante. L’art des jardins parle d’héritage, de culture d’environnement, mais aussi de société, de bien vivre ensemble et de liberté abolissant toutes les barrières.”
Sylvie Depondt – commissaire générale de l’exposition

Revisiter l’Orient et sa passion pour le jardin tant dans son lien à la nature qu’à la ville ; tant dans son rapport à l’esthétique qu’au spirituel ; l’Orient qui s’étend du Taj Mahal [Inde] à Majorelle [Maroc] dans une culture riche de différences mais avec un fil rouge commun, telle est l’ambition de cette exposition. Oasis, techniques hydrauliques, approches de la géométrie, des usages et de l’art du jardin, tout y est !

Sur la dalle, comment ne pas vous recommander un instant de flânerie au jardin éphémère pour siroter une thé à la menthe ou un jus de fruits ! Ce jardin a été dessiné tant par Michel Péna, paysagiste que par François Abelanet, anamorphiste.
L’un et l’autre vous racontent leur regard sur ce jardin. Les images qui suivent sont celles du tout début et le polygone devrait éclater de couleurs tout au long de l’été. Les vivaces y sont à l’honneur !

2 Réponses

  1. Le charme d'Adam

    Bonjour,

    Merci pour cet article autour du jardin conceptuel aux airs arabes soit d’Orient soit d’Occident.

    Moi, en tant qu’architecte d’abord puis que concepteur de jardins j’adhère à ce concours professionnel pluridisciplinaire pour cette conception moderne.

    L’idée anamorphiste reste ludique et ce concept, quant à lui, reste indispensable pour justifier une balade du jardin -exposition à plusieurs niveaux. Soit géographique soit sensoriel.

    Enfin je me permets de faire connaître ma page professionnelle de jardinage créatif Le charme d’Adam (http://bit.ly/1NDkWax)
    Si vous aimez, n’hésitez pas à en devenir fan!

    Paysagèrement.
    Ruben

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial