Du 1er avril au 1er mai prochains, c’est toute la Côte d’Azur qui vivra jardin ! Une manifestation inédite, dynamique dont la marraine sera la comédienne (férue de jardinage) Julie Depardieu.
L’occasion pour tous les amateurs et passionnés de s’immerger dans la richesse du patrimoine naturel de la région, d’aller à la rencontre des horticulteurs et producteurs de fleurs à parfum, d’assister à des conférences… Jardins publics, jardins d’hôtels, jardins de musées, parc et jardins monastiques ouvriront leurs portes au public.
Les centres-ville d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice accueilleront dix jardins éphémères de chacun 200 m2.
Nos jardins coups de cœur
Difficile de faire un choix entre ces 80 sites, ils nous font tous envie ! On a quand même quelques chouchous…
- Le Jardin du Vallon du Brec : à Coursegoules, dans l’arrière-pays niçois, à 1000 m d’altitude. Roseraie, restantes, moutonnements, variétés botaniques d’Asie et d’Amérique, jardin plus sauvage… avec, en ponctuations, des éléments en bois peint.
- Le Jardin des fleurs de poterie : à Gattières, dans l’arrière-pays niçois. Le mariage parfait du minéral et du végétal au fil des chambres de verdure. Anne-Marie Deloire, potière, a inventé un univers jardinier particulièrement original.
- Le Jardin botanique du Val Rahmeh : à Menton. Le climat dont bénéficie la ville a permis l’implantation de plantes tropicales. La longue allée de palmiers ouvre la voie à la découverte de trésors parmi lesquels une collection d’agrumes et d’arbres fruitiers du monde entier, de très nombreuses fleurs tropicales, un bassin où trônent des nénuphars géants.

- Le Jardin de la Villa Fort France : à Grasse. Valérie de Courcel a fait de ce jardin une succession de tableaux. Peintre, elle y marie les couleurs et les volumes. On sinue, on s’y perd, on admire chaque détail, chaque association. Un ravissement.
![]() |