Le thé des vers, vous connaissez ? C’est une potion magique pour les plantes. Khris et Flo, qui jardinent à Paris, à Montmartre, ont fabriqué pour Hortus Focus ce thé de vers, vendu en exclusivité dans notre boutique. 

C’est quoi le thé de compost ?

C’est un jus qui résulte de la décomposition de déchets organiques placés dans un lombricomposteur. Ce sont des vers spécifiques qui font tout le boulot. Ces vers ne sont pas les mêmes que ceux à l’œuvre dans les composteurs classiques. Dans les lombricomposteurs s’activent des Eisenia foetida (rouges tigrés de gris ou de jaune, ils raffolent des matières en décomposition), Eisenia andreï (rouges, ils préfèrent les matières fraîches), Dendrobaena veneta (brun-rouge, ils aiment les matières fortement humides). Ces vers sont des goulus, ils peuvent manger deux fois leur poids par jour et se reproduisent à vitesse V.

Les lombricomposteurs peuvent s’installer à l’extérieur mais également dans la maison, y compris dans la cuisine. Bien utilisés, ils ne dégagent aucune odeur. On en tire un terreau très fin et un thé de compost, sans odeur, un excellent fertilisant naturel à utiliser au pied des plantes d’intérieur ou d’extérieur et même en pulvérisation sur le feuillage. On sait aussi que ce thé forme une barrière protectrice contre les agents pathogènes.  

Comment ça marche ?

L’activité des vers libère l’eau contenue dans les déchets organiques (voir ci-dessous la liste des déchets autorisés / interdits) ajoutés régulièrement au niveau supérieur du vermicomposteur. Cette eau passe à travers les matériaux présents dans le composteur (on dit qu’elle “percole”). Durant ce processus, l’eau se charge en éléments nutritifs, est stockée à la base du vermicomposteur où on peut le récupérer grâce à un petit robinet. Ce jus de couleur brune est donc un fertilisant 100 % naturel, très concentré en oligo-éléments et minéraux, nécessaires à la bonne santé des plantes.

Pur ou concentré ?

  • Il est très concentré, il faut donc le diluer. Le produit que nous vendons a déjà été dilué une fois. Pour l’utiliser, vous devez le diluer ENCORE DEUX FOIS. 
  • Pur, c’est un très bon désherbant qui brûle feuilles et racines. 

Les déchets autorisés / interdits dans un lombricomposteur

  • Autorisés : épluchures de fruits et de légumes, marc de café, coquilles d’œufs écrasés (elles aident à la digestion des vers), sachets de thé, cartons de papier toilette et rouleau d’essuie-tout, cheveux, poils d’animaux, papier non imprimé, emballages cartonné, litière de hamster. 
  • Interdits : peaux d’agrumes, huile de cuisson, fromage, beurre, graines de plantes, déjections animales, tontes de gazon, viande, résidus de poisson. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.