Ça se bouscule au rayon livres de jardin ! Notre sélection printanière pour vous aider à jardiner en ville comme à la campagne.

 

La vie secrète des arbres

Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre pour ce livre merveilleux qui conte et raconte si bien les arbres. L’auteur, Peter Wohlleben, forestier qui s’occupe aujourd’hui d’une forêt écologique, nous emporte dans la fascinante communauté des arbres. Oui, les arbres vivent en famille, ils s’occupent de leurs bébés. Et de citer l’exemple des séquoias qui ne grandissent pas aussi bien quand ils sont plantés seuls et pas ensemble, comme dans les forêts américaines. Oui, les arbres peuvent communiquer entre eux et même apporter de l’aide à leurs congénères souffrants. Avec des mots simples, cet ouvrage livre toutes les clés de la vie des arbres, du houppier jusqu’aux radicelles. Passionnant, il se lit comme un roman. Et, pour une fois, on cède à la tentation de reprendre un argument du communiqué de presse parce qu’on n’a pas trouvé mieux : “Vous ne verrez plus jamais la forêt comme avant” ! C’est vrai !

La vie secrète des arbres. Ce qu’ils ressentent. Comment ils communiquent. Peter Wohlleben. 

 

 

Les potagers surélevés

Cultiver fruits et légumes sur une terrasse, un balcon ou un micro-jardin,
c’est possible. Il existe de multiples possibilités d’exploiter ces tout petits espaces pour, au final, se régaler. Du parterre surélevé au jardin vertical sur une palette, en passant par la table à laitues, le modèle standard ou des jardins en pots en textile, cet ouvrage apporte de nombreuses idées, projets à réaliser pour les bricoleurs et des solutions simples pour celles et ceux qui le sont moins. Un bon bouquin pour tous les citadins, mais pas seulement puisque ces structures peuvent aussi trouver leur place dans un jardin plus grand.

Les potagers surélevés. De la construction à la plantation. Tara Nolan, 272 p, 550 photos, 25 €. Editions Ulmer.

 

 

Le temps du potager, nouvelle édition

L’auteur dans son avant-propos, “Il n’y a plus de disette en France, on mourrait même plutôt de l’inverse, de trop manger ou du moins de mal manger. Voire les deux…”. Faire son potager, en adoptant de plus les principes de la permaculture, permet un retour plaisir à la terre. Potager XXL ou micro-espace, peu importe. L’important, c’est d’apprendre, d’expérimenter et d’éviter les erreurs de base, celles qui peuvent coupent l’envie de persévérer. Xavier Mathias, maraicher bio, vous propose des sélections de plantes adaptées à chaque espace, des astuces pour vous faciliter le boulot et des expériences inédites (comme goûter le fruit immature de la griffe du diable ou réaliser des colliers avec les graines des larmes de Job). 

Le temps du potager. Xavier Mathias, Laurent Bessol. 272 p., 24,90 €. Flammarion.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial