Il a toujours aimé les plantes et les fêtes… des plantes ! Il allait régulièrement à Courson, à Celles et ailleurs. Alors, voilà quinze ans, Jean-Marie Florent a décidé de créer la Fête des Plantes de Locon, la première grosse manifestation jardin du printemps dans les Hauts-de-France.

La première année, convaincre les pépiniéristes de venir à Locon n’a pas été chose facile… “C’est normal, personne ne voulait essuyer les plâtres ! Et puis Sandrine et Thierry Delabroye ont décidé de tenter l’aventure. Ainsi que Philippe Leclerc, Matthieu Vermes (Domaine de la Source), Dirk Scheys (Pépinière des Deux Caps), Sylvain Paris, Chris Maertens (Beverlei). D’autres pépiniéristes et associations ont rapidement suivi…”

Une belle aventure

La fête des plantes de Locon a donc démarré en 2003 avec une douzaine d’exposants et a accueilli 2500 visiteurs. Aujourd’hui, la manifestation accueille une soixantaine d’exposants sélectionnés pour la qualité de leurs végétaux ou de leur savoir-faire. Ce n’est pas un simple marché aux plantes, mais une manifestation qui permet à chacun, de l’amateur au collectionneur, de trouver son bonheur. C’est l’esprit de Locon, cultivé depuis 15 ans par Jean-Marie Florent et la cinquantaine de bénévoles, pour beaucoup engagés dans cette belle aventure depuis ses origines…

Les temps forts

  • Garden Party. C’est le thème retenu pour l’édition 2017. L’équipe Déco a travaillé autour de ce thème, du plaisir d’être ensemble, de la convivialité. Surprises à attendre dans les allées. 
  • Conférences : samedi 25, de 14 – 18 h, Didier Willery, journaliste et photographe de jardin, auteur de “Dingue de Plantes” (éd. Ulmer) Prix Redouté 2016. Dimanche 26, de 11 à 12 h, Antoine Breuvart, pépiniériste, auteur de “Que planter en terre argileuse” (éd. Ulmer).
  • L’équipe d’Hortus Focus sera présente pour vous présenter son mag jardin, sa boutique en ligne et ses Hortus Box !

 

Lien vers les Hortus box Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.