Rendez-vous dimanche 28 mai à St-Nicolas-de-la-Grave (82)

 

Ce dimanche, expérience inédite : je serai pour la première fois la marraine d’une foire aux plantes. Et pas n’importe laquelle ! Celle de Saint-Nicolas de la Grave dans le Tarn-et-Garonne qui réunit deux fois par an producteurs, pépiniéristes venus du grand Sud-Ouest. Une fête organisée par l’Association La Salicaire dont Catherine Garnier est la présidente.

Quelles plantes peut-on trouver dans cette foire ?

Catherine Garnier. Nous tenons à accueillir des exposants qui proposent des plantes de qualité. C’est une façon de mettre en valeur, de soutenir des petits producteurs du sud-ouest. Deux critères sont pris en compte dans nos choix : une offre de plantes sortant de l’ordinaire et une gamme végétale très large qui permet à chaque visiteur de trouver son bonheur. La Foire est également ouverte à des exposants qui vendent de la poterie, de la déco, des épices, des livres, mais toujours en lien avec le jardin.  

 

C’est l’un des moments forts de la vie de votre association ?

Effectivement ! Et cela dure depuis presque trente ans. L’association est née en 1989 et elle organise cette Foire deux fois par an, le dimanche de mai et le deuxième dimanche d’octobre. Nous sommes actuellement quelque 300 adhérents de la région bordelaise à l’Aveyron, du Lot aux Pyrénées. La grande majorité des adhérents possède un jardin, mais nous comptons aussi dans nos rangs quelques urbains frustrés de ne pas avoir un espace suffisamment grand pour se livrer à leur passion pour le jardinage. 

Quelles sont les autres activités de La Salicaire ?

De début avril à mi-novembre, tous les week-ends, sur une ou deux journées, nous proposons des visites de jardin. Au programme, les jardins des adhérents, mais des non-adhérents nous accueillent volontiers. On groupe les visites dans un même secteur. Cette activité réunit entre 30 et 40 personnes à chaque fois, nous sommes donc obligés de faire des demi-groupes pour que chacun puisse pleinement profiter de ces visites. Chaque année, nous organisons également un voyage de 4 jours ou une semaine à la découverte des jardins hors de notre région. Enfin, une à trois fois par an, nous partons, le plus souvent dans les Pyrénées, pour des sorties botaniques.

Et vous, Mme la Présidente, vous jardinez aussi ?

Nous avons eu la chance, avec mon mari, d’avoir un petit jardin en région parisienne. Puis, nous avons habité en centre-ville à Rodez (Aveyron), c’était un peu frustrant. Voilà quelques années, nous nous sommes installés dans le sud-ouest. Le terrain est très grand, plus d’un hectare, mais comme nous sommes en activité, nous avons seulement aménagé les abords de la maison. La suite viendra. J’aime les jardins anglais, je n’ai pas de plante préférée, j’aime le mélange des arbustes, des vivaces, des bulbes. J’aime les plantes tout simplement ! C’est ce goût et l’envie de rencontrer d’autres amateurs de jardins qui m’ont fait adhérer à cette association dont je suis la présidente depuis deux ans maintenant.

Si vous souhaitez adhérer à l’association La Salicaire (Association botanique de la vallée de la Garonne), c’est PAR ICI ! Montant de l’adhésion annuelle : 15 € (avec 4 bulletins trimestriels envoyés par mail), 20 € (bulletins envoyés par courrier). Autres renseignements : 06 59 59 68 21 ou 05 53 68 81 95. 

 

 
 
Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.