Quand la nature, les paysagistes, les designers s’invitent aux Tuileries, on en prend plein les yeux ! C’est aussi l’occasion de trouver des idées, des solutions pour aménager son espace urbain, fleurir son balcon, apprendre à cultiver ses légumes sur une micro-surface.

Vous avez jusqu’à dimanche soir pour plonger dans cette édition 2017 de Jardins, Jardin (et profitez-en pour passer faire un coucou à l’équipe d’Hortus Focus, stand B38 !). Une édition à parcourir dans toutes ses allées pour découvrir la richesse et la diversité des jardins réalisés ainsi que bon nombre d’innovations.

C’est un peu cruel de devoir faire une sélection parmi des dizaines de jardins et de stands arpentés, observés mais voici nos préférés… 

 

Pots M

Pots M

Le jardin créé par Michel Pena pour l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’horticulture) et Val’hor. Un jardin de 120 pots disposés en quinconce sur plusieurs rangées (pots récupérés de l’expo Jardins d’Orient à l’Institut du Monde Arabe l’an passé, vive le recyclage), plantés de vivaces et d’arbustes mellifères. Pour info : la première Semaine des plantes mellifères aura lieu du 20 au 27 juin prochain, à l’initiative de l’interprofession Val’hor. 

 

 

 

Factory Garden

La terrasse créée par Silvère Fournier a reçu le Prix de la presse.

Factory Garden

La reproduction en modèle réduit d’une usine abandonnée dans laquelle la nature aurait repris tous ses droits. Tous les matériaux ont été récupérés notamment chez des ferrailleurs. Les végétaux font partie de ceux qui s’invitent quand l’Homme s’en va. 

 

 

 

 

Low Impact

Low Impact

Conception Fabien Cuny, réalisation Didier Danet. Un cube de verre ici monté sur pilotis mais mobile “dans la vraie vie” puisqu’équipé de roulettes et manipulable par deux personnes. On peut le déplacer à sa guise. Autour et sous les cheminements en fer à béton poussent des plantes d’ombre aux teintes douces protégées par les frondes de fougères arborescentes. 

 

 

 

 

Ciel, mon jardin !

Ciel, mon jardin !

Par Solenn Moquet et Pierre-Alexandre Risser (Horticulture et Jardins). Un haut, très haut échafaudage. Un bassin (ne ratez pas un superbe cornus en fleurs), une grotte, une terrasse meublée d’énormes coussins vivement colorés et bordée de pots peuplés d’agapanthes, de gauras, de lavandes, de campanules et de comestibles. Les végétaux cascadent, grimpent, s’épousent. Une vraie jungle urbaine.

 

 

 

Tous jardiniers urbains

Le Jardin de Jardiland

 

Par Jardiland. C’est flashy et cosy. On peut s’y installer dans des petits coins, goûter des smoothies au van-guinguette, participer au laboratoire végétal ou faire une petite grimpette sur la minuscule terrasse pour embrasser une bonne partie du carré du Sanglier ! 

 

 

 

 

L’atelier Bouquets de Stéphane Pennetier

Stéphane Pennetier

Stand BT11 à 11h et 14h30, pas besoin de s’inscrire mais l’atelier fait le plein ! Pour faire des bouquets de table avec quelques feuilles, des fleurs champêtres et une bouteille d’eau recyclée ! 

 

Pour connaitre les horaires, les tarifs de la manifestation, c’est PAR ICI !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial