On l’appelle la rhubarbe géante du Chili ou du Brésil mais ce n’est pas une rhubarbe même si, dans ces deux pays, on la consomme comme telle.

Sous nos contrées, c’est une plante d’ornement XXL qui fait toujours beaucoup d’effet. Pensez donc ! On peut se tenir debout sous une feuille de Gunnera manicata… Difficile de l’accueillir, évidemment, dans un tout petit jardin de ville. Cette grosse mémère a besoin d’espace ! Mais vous pouvez aussi la cultiver dans un pot (bon, d’accord, un très grand pot !). Attention, en pleine terre, il vous faudra la protéger l’hiver, lui tricoter de bonnes doudounes bien épaisses de paille, de frondes de fougère. Si vous la cultivez en pot, direction la cave ou un endroit protégé du gel. 

D’autres conseils avec Eric Lenoir, La pépinière aquatique.

 

Infos +, les conseils pour une gunnère heureuse

  • Sol : très riche, humifère, drainé (surtout en hiver). Apportez-lui du compost en quantité !
  • Expo : mi-ombre ou soleil léger. Limitez au maximum les risques d’exposition aux fortes gelées.
  • Arrosage : c’est une gourmande. Arrosez copieusement. Vous pouvez même l’été doucher ses feuilles pour leur éviter de se dessécher.
  • Protection hivernale : indispensable et maximum. Coupez les feuilles et recouvrez-la de paille, feuilles, frondes que vous pouvez faire tenir avec un grillage à poule si besoin.

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.