Fabrice Gautier : “Bienvenue à Guerlesquin !”

 

Ce samedi et ce dimanche se déroulera la deuxième édition des Journées des Plantes de Guerlesquin, en Bretagne Nord. Plus de trente exposants, pépiniéristes collectionneurs, artisans et libraires vous y attendent ! Plus de détails avec Fabrice Gautier, pépiniériste, coorganisateur… et colleur d’affiches pour l’occasion !

Hortus Focus. Pourquoi avoir lancé cette fête l’an dernier ?

Fabrice Gautier, pépiniériste - sous un arbre PerchéFabrice Gautier. Quand, avec Olivier, nous avons installé notre pépinière Sous un arbre perché à Guerlesquin, les commerçants, la municipalité nous ont dit à plusieurs reprises avoir envie d’organiser une fête des plantes. Mais il en existait déjà une en Bretagne nord, les Botaniques de Ploemeur. Les Botaniques ont cessé d’exister et il a été décidé de prendre le relais pour que les passionnés et amateurs de notre région puissent rencontrer des professionnels venus de toute la France. Lors de cette première édition des Journées, nous avons accueilli 2000 visiteurs malgré un samedi extrêmement pluvieux…

Pourra-t-on rencontrer cette année de nouveaux exposants ?

Oui, nous sommes ravis d’accueillir cette année 6 nouveaux exposants : Maurice Laurent (spécialiste des viornes et arbustes d’ornement), La pivoine bleue (spécialiste de… vous l’aurez compris tout seul !), La pépinière des Laurains et ses conifères bijoux, Les jardins du Vaudinet pour ses hémérocalles, Les jardins d’Arhada (vivaces, lavandes et graminées ornementales), les magnifiques rosiers de Mela Rosa

Facile de gérer la pépinière et une telle organisation ?

C’est un peu le bazar, nous ne sommes pas en avance dans le travail à la pépinière (voire même un peu en retard !), mais nous avons à cœur d’y parvenir ! Quand on se rend dans une fête des plantes en tant qu’exposant, on monte, on vend, on démonte, mais on n’imagine pas vraiment le boulot en amont. L’organisation d’une telle manifestation fut une découverte l’an passé… Il faut être à la fois attaché de presse, concepteur et distributeur de flyers, participer aux réunions avec les commerçants et le comité des fêtes de Guerlesquin très impliqués dans la fête et, enfin, faire des kilomètres en voiture pour aller coller des affiches ! Mais, pas de regret quand on voit le plaisir des visiteurs et des exposants !

Un conseil pour les visiteurs de la fête qui auraient un peu de temps disponible ?

Oui, gardez un peu de temps pour visiter Guerlesquin, classée “Petite cité de caractère” et admirer les nombreuses façades en granit.   

 

Les infos pratiques, c’est PAR ICI !

La liste des exposants, c’est PAR LÀ !

Programme : conférences et dédicaces

  • Samedi, 15 h : Maurice Laurent, pépiniériste et détenteur de la Collection nationale de Viburnum, “Viburnum, le monde fascinant des viornes”
  • Samedi, toute la journée : Noémie Vialard dédicacera son dernier ouvrage “Balades Gourmandes” (Ed. Delachaux et Nietslé)
  • Dimanche, 15 h : Philippe Bonduel, journaliste et auteur, “Belles, rares ou méconnues, la face cachée des bonnes plantes de jardin”.
  • Samedi et dimanche, toute la journée : Claude-Youenn Roussel dédicacera son ouvrage “Plantes médicinales et traditions en Bretagne”

 

 

 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.