C’est sa passion du jardin qui a conduit Yann Brard à se lancer dans la sculpture voilà près de 20 ans. Bancs, fauteuils, sculptures en acier, fleurs en céramique, un univers coloré, pratique… et poétique !

Yann Brard

Yann Brard ©I. Morand

Hortus Focus.
Où travailles-tu ?

Yann Brard.
En Bretagne ! J’ai la chance d’avoir un atelier dans mon grand jardin à Plaintel, à côté de Saint-Brieuc.

Tes œuvres sont toutes destinées à l’extérieur ?

Non, je crée aussi des sculptures pour l’intérieur, mais il est vrai que je travaille beaucoup le mobilier de jardin. Je fabrique des bancs avec des assises en bois vernis qui peuvent rester dehors, je transforme des roues de charrettes qui permettent de créer des lignes de fuite et des effets de transparence. Je trouve très intéressant de faire à partir de l’acier, un matériau un peu repoussant pour certains, des sculptures, des œuvres un peu naïves, mais surtout poétiques. Pour donner de la légèreté au matériau, je lui donne souvent la forme de danseuses, petites ou grandes, représentées en équilibre sur un pied.

Tu travailles aussi la céramique ?

Oui, j’ai fait des de danseuses en céramique avant de me lancer dans les fleurs. Au début, j’ai fait des fleurs à l’unité comme on en trouve chez les fleuristes puis je me suis dit qu’on pouvait en faire des sculptures et aujourd’hui, je réalise aussi des bouquets de taille variable à utiliser en intérieur. Avec des éclairages adaptés, on peut projeter des ombres qui donnent une atmosphère très japonisante. 

C’est compliqué à fabriquer une fleur ?

sculpture jardin

Fleurs en céramique ©I.Morand

C’est moins simple qu’il n’y parait ! Je commence par façonner, avec les pouces ou un petit outil, une petite boule de terre (noire, marron ou blanche) pour créer le cœur et les pétales. Je fais ensuite un trou qui accueillera la tige en fil de fer. Je laisse sécher la pièce avant de la cuire à 1000°C. Puis, je peins les fleurs avant de faire cuire à nouveau à 980 °C. Enfin, je fais la tige et je la colle. Chaque fleur est donc unique. 

 

 

 

 

 

Vous pourrez retrouver Yann Brard les 22, 23 et 24 à la Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard.

Le jardin de Yann se visite sur rendez-vous.
Et vous pouvez voir quelques-unes de ses œuvres sur SON SITE.

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.